Joseph Gordon-Levitt

Joseph Gordon-Levitt

Actor

17.02.1981

Joseph Gordon-Levitt

Joseph Gordon-Levitt au festival international du film de Toronto.

Données clés

Naissance

17 février 1981 (1981-02-17) (32 ans)

Los Angeles, Californie (États-Unis)

Nationalité

Américaine

Profession

Acteur, réalisateur, scénariste, producteur

Films notables

Mysterious Skin

G.I. Joe : Le Réveil du Cobra

(500) jours ensemble

Inception

The Dark Knight Rises

Looper

Séries notables

Troisième planète après le Soleil

Joseph Leonard Gordon-Levitt est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur américain, né le 17 février 1981 à Los Angeles, Californie (États-Unis).

Biographie

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{refnec}} ou {{refsou}} sur les passages nécessitant une source.

Joseph Gordon-Levitt est le petit-fils du metteur en scène Michael Gordon, qui a réalisé Confidences sur l'oreiller et Cyrano de Bergerac.

Il est né et a grandi à Los Angeles, en Californie. Sa famille est juive mais non pratiquante. Son père, Dennis Levitt, était autrefois le directeur des nouvelles de la Pacifica Radio station, KPFK-FM. Sa mère, Jane Gordon, s'est battu pour le Congrès des États-Unis en Californie dans les années 1970 pour la paix et la Parti de la liberté. Il avait un frère aîné Dan (photographe) qui est décédé en 2010.

Il a étudié à l'université de Columbia, notamment la poésie française et a quitté la faculté sans diplôme pour se concentrer à sa carrière d'acteur.

Carrière

Il a débuté sa carrière d'acteur dès l'âge de sept ans et son premier grand rôle a été celui de Roger Bomman dans Une équipe aux anges en 1993. Il s'est fait notamment connaître pour son interprétation du rôle de Tommy Solomon dans la série Troisième planète après le Soleil.

En 1999, il a joué dans le film Dix bonnes raisons de te larguer aux côtés de Julia Stiles et Heath Ledger.

Il a participé à un épisode de la série That '70s Show où il a interprété le personnage de Buddy Morgan, qui tombe amoureux d'Eric Forman.

En 2004, il obtient un rôle dans Mysterious Skin, un film de Gregg Araki qui fut acclamé par la critique mais dont les scènes de pédophilie ont suscité une vive controverse. Pour les besoins du film, Joseph Gordon-Levitt porte des lentilles bleues.

C'est en 2009 qu'il se fait remarquer, avec le rôle de Tom, dans le film (500) jours ensemble, une comédie romantique aux côtés de Zooey Deschanel, pour lequel il a reçu une nomination au Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie.

En 2010, il est présent dans le film de science-fiction Inception de Christopher Nolan dont il partage l'affiche avec Leonardo DiCaprio, Ellen Page, Tom Hardy, Marion Cotillard et Cillian Murphy.

La même année, il tient l'un des rôles principaux dans le film 50/50 de Jonathan Levine.

En 2011, il travaille à nouveau avec le réalisateur Christopher Nolan pour le rôle de John Blake, un jeune policier chargé d'une mission spéciale dans le troisième volet de Batman, The Dark Knight Rises, au côté de Marion Cotillard, Michael Caine, Cillian Murphy et Tom Hardy.

En 2012, il est à l'affiche du film Premium Rush dans lequel il incarne le premier rôle ainsi que de Looper. Dans ce dernier, il tient le premier rôle au côté de Bruce Willis. Pour les besoins du film, ses yeux ont été modifiés numériquement pour ressembler à ceux de Bruce Willis.

Il joue aussi pour la première fois pour Steven Spielberg, dans le film Lincoln, où il interprète Robert Todd Lincoln, le fils ainé du président.

La même année, il abandonne le tournage de Django Unchained de Quentin Tarantino pour réaliser son premier long-métrage Don Jon.

En 2013, il sera à l'affiche de son premier long métrage Don Jon aux côtés de Scarlett Johansson, Tony Danza et Julianne Moore. Il est aussi au casting du film Sin City : J'ai tué pour elle.

Vie privée

Il est bilingue et réputé francophile. Il est passionné par la culture française.

Il est très ami avec l'actrice Zooey Deschanel depuis 12 ans, ils se sont rencontrés sur le tournage du film Manic, sorti en 2001. Pendant le tournage du film (500) jours ensemble, ils passaient tout leur temps libre à danser ensemble sur Marvin Gaye.

Son frère aîné, Dan est décédé d'une overdose après avoir fait la fête avec des amis, le 4 octobre 2010, à l'age de 36 ans. Joseph lui a rendu hommage sur son Twitter en disant : « Mon frère, mon super-héros, 1974-2010. Rendez-lui hommage, car il était vraiment génial. »

Joseph est aussi musicien et pratique la guitare et le chant. Il a notamment repris, La Valse à mille temps de Jacques Brel ainsi que Bad Romance de Lady Gaga lors des concerts.

En 2004, il a fondé sa propre société de production en ligne intitulé HitRECord. Cette dernière utilise des vidéos, de la musique, la littérature, la photographie, la performance, l'art graphique de différents artistes du monde entier pour réaliser divers projets tels que des courts métrages, des livres et DVD.

Il a été le compagnon de Julia Stiles pendant une période.


Ce texte est basé sur un article de l'encyclopédie libre Wikipedia et est disponible sous licence GNU pour documentation libre. Une liste des auteurs est dispo