Christopher Walken

Christopher Walken

Actor

31.03.1943

Christopher Walken

Christopher Walken en 2009

Données clés

Nom de naissance

Ronald Walken

Naissance

31 mars 1943 (1943-03-31) (70 ans)

New York, États-Unis

Nationalité

américaine

Profession

acteur

Films notables

Annie Hall

Voyage au bout de l'enfer

Dead Zone

Dangereusement vôtre

The King of New York

Batman : Le Défi

Pulp Fiction

Arrête-moi si tu peux

Hairspray

Christopher Walken, né Ronald Walken le 31 mars 1943 à New York aux États-Unis, est un acteur américain. Il a commencé sa carrière au théâtre avant de devenir célèbre au cinéma avec Voyage au bout de l'enfer pour lequel il remporte l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Il a joué dans de nombreux films, dont Annie Hall, Dead Zone, Dangereusement vôtre, The King of New York, Batman : Le Défi, Pulp Fiction, Sleepy Hollow, Arrête-moi si tu peux, Serial noceurs et Hairspray.

Biographie

Né Ronald Walken à Astoria, dans le quartier de Queens à New York, il est le fils de Rosalie Russell, immigrante écossaise, et de Paul Walken, d'origine allemande, qui tiennent une boulangerie. Il fait, avec ses frères Kenneth et Glenn, plusieurs apparitions dans des séries télévisées alors qu'il est âgé d'une dizaine d'années. Il prend des cours de danse et étudie à la Professional Children's School. Il entame des études supérieures à l'université Hofstra mais les abandonne dès la première année, en 1963, préférant se consacrer à sa passion pour la scène. D'abord comédien de théâtre et de comédie musicale, il joue dans de nombreuses pièces à Broadway et Off-Broadway du milieu des années 1960 au début des années 1970 et change son prénom de Ronald en Christopher au début de sa carrière. En 1966, il obtient son premier grand rôle en interprétant Philippe Auguste dans The Lion in Winter, rôle pour lequel il reçoit le Clarence Derwent Award. En 1969, il épouse Georgianne Thon, une actrice qui se reconvertit plus tard en directrice de casting, avec qui il est toujours marié plus de quarante ans plus tard. Le couple n'a jamais eu d'enfants.


Ce texte est basé sur un article de l'encyclopédie libre Wikipedia et est disponible sous licence GNU pour documentation libre. Une liste des auteurs est dispo