Napoléon Malte, Royaume-Uni, Etats-Unis 2023 – 158min.
Résumé
1793, suite à la Révolution française et à l’exécution des membres de la monarchie, le pouvoir reste vacant. Victorieux de plusieurs batailles, le général Napoléon Bonaparte (Joaquin Phoenix) commence à gravir doucement les échelons sociaux. Son épouse Joséphine (Vanessa Kirby) à ses côtés, il finit par être couronné empereur. Mais, doucement, sa vie privée et son règne commencent à se retrouver en difficulté.
Date de sortie
Suisse All.: 23 novembre 2023
Romandie: 22 novembre 2023
Tessin: 23 novembre 2023
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“La marche de l’empereur”
Le 16 octobre 1793, une foule en révolte applaudit la décapitation de Marie-Antoinette. Un jeune officier de l’armée française assiste en silence à ce spectacle de mort. Son nom, Napoléon Bonaparte.
Le film s’ouvre ainsi sur cette anomalie historique, le gradé n’étant pas à Paris ce jour-là, mais dans le Sud selon les experts. Qu’importe, la scène marque la fin de la monarchie et les débuts discrets d’un nouvel empire. Feuilles de salade accrochées à la chevelure royale, ralentis sur le retentissant Ça ira chanté par Piaf, Ridley Scott, baroque, appuie sur les clichés tricolores, dans la langue de Shakespeare.
S’ensuivent les étapes importantes de l’ascension de l’Aigle jusqu’à sa chute marquée par l’exil. On retiendra les visuels impressionnants de la campagne d’Egypte, la cérémonie du sacre digne de David, le piège glacé d’Austerlitz et les carrés infranchissables britanniques à Waterloo. Loin de toute portée hagiographique, le cinéaste déboulonne le mythe en dénonçant le sang coulé et la chair à canon dans laquelle il enfonce le doigt. Avant le générique de fin, l’on compte le nombre de tués durant les guerres napoléoniennes.
Le reste n’est qu’une espèce de soap ennuyeux insistant sur la passion amoureuse entre Joséphine et Napoléon, brisée par l’impossibilité d’enfanter ensemble. Le réalisateur anglais prend un malin plaisir à égratigner la puissance du mâle faisant de lui un piètre coucheur, pris en étau entre les cuisses de la grande courtisane, quand il ne pleure pas sa maman. Rien de très excitant dans ce sentimentalisme tiède, figuré par un Joaquin Phoenix mono-expressif.
Le film donne l’impression de feuilleter un beau livre d’images, agrémenté de quelques textes plus ou moins sourcés, mais auquel il manquerait de nombreuses pages et lignes. Ridley Scott réserve sa version longue pour les plateformes, laissant ainsi sur grand écran un goût inachevé.
(5/10)… Voir plus
Dernière modification il y a 9 mois
A part quelques scènes de guerre bien filmées (celle d'Austerlitz et de Waterloo), le film de Ridley Scott est largement ennuyeux, son Napoléon montré sous un jour défavorable, souvent ridicule.
Film à charge, il dépeint un empereur insignifiant, obsédé par le pouvoir et par sa relation affective et sexuelle pathétique avec Joséphine de Beauharnais. Sans parler de l'acteur Joaquin Phoenix qui aurait pu, par son âge, être le père de Bonaparte.… Voir plus
Je n'ai pas aimé ce film. Pas fan de l'empereur, il n'en reste pas moins que cet homme n'est pas seulement un guerrier au vue de la dernière image du film qui fait la liste des morts de toutes ces batailles. Napoléon c'est aussi le système politique d'aujourd'hui, le système métrique et plein d'autres choses. Pour moi le seul point positif de cette version, c'est d'avoir montré l'ambiguïté du personnage. La version télé avec Clavier était en tous points au-dessus de celle de Scott. Quant à Phoenix, ce rôle ne marquera pas sa carrière d'acteur. Une vraie déception. (A-26.11.23/F-10.12.l23)… Voir plus
Dernière modification il y a 9 mois
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