L'innocence Japon 2023 – 121min.

Résumé

L'innocence

genre
Drame Thriller

Les pompiers sillonnent les rues de Tokyo. Le bar à hôtesses d'un immeuble emblématique de la ville est en flammes. Accompagné de sa mère Saori (Sakura And?), Minato (Soya Kuokawa) se tient sur le balcon et observe. Perdu dans ses pensées, il demande alors : «Si on remplace le cerveau d'un homme par celui d'un cochon, celui-ci est-il toujours un homme ?». Cette question est la première d'une série qui indiquent que quelque chose préoccupe Minato. Le garçon développe des idées noires, et Saori se persuade qu’il est harcelé par son professeur principal.

Date de sortie

Suisse All.: 25 janvier 2024

Romandie: 27 décembre 2023

Tessin: 22 février 2024

Réalisation

Casting

Bandes-annonces, vidéos & images

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 1 mois

“Close”

Veuve, Saori a de plus en plus de mal à comprendre le comportement de Minato, son fils de 10 ans qu’elle élève seule. Est-il possible qu’il soit malmené par un professeur ? Brutalise-t-il véritablement son camarade de classe ?

Il y a ces faits étranges qui s’accumulent : des cheveux coupés, de la terre retrouvée dans une gourde et ce soulier manquant. Minato ne dit rien, il s’enferme dans le silence. Tout comme la directrice fantomatique et ses sbires qui, dissimulés derrière un jargon administratif, ne semblent pas entendre les appels à l’aide de cette mère excédée : « Etes-vous des êtres humains ? », leur lance-t-elle dans une scène quasi surréaliste qui, entre courbettes obséquieuses et doigt sur le nez, tourne au grotesque. Ces attitudes outrées, le Japonais tente de les expliciter en usant du système narratif multiple à la Rashōmon. Ainsi, Saori, l’enseignant accusé et le garçon tourmenté mèneront tour à tour l’action, la répétant selon leur point de vue. Pas de quoi alléger l’ensemble du film qui s’empêtre dans un déluge dramaturgique fait de non-dits, mensonges et rumeurs assassines. Le réalisateur nous avait habitués a plus de subtilité et son sujet délicat aurait mérité de sa part moins d’afféteries. C’est dans l’innocence de l’enfance qui lui est si chère, loin des pressions adultes, qu’il retrouve des élans de grâce : un trombone dans lequel l’on souffle les vérités que l’on ne peut confesser. Et cette paire de chaussures partagée pour qu’à cloche-pied l’on ne fasse plus qu’un.

(6/10)Voir plus

Dernière modification il y a 1 mois


Watchlist

Séances L'innocence

Il n’y a aucune séance dans les régions sélectionnées.

Au cinéma à

kult.kino atelier Basel

20:30

Salle 3 – VOST16/14A.

Kino um die Ecke Belp

15:15

Salle 1 – VOST16/14A.

CineMovie Bern

15:15

Salle 3 – VOST16/14A.

Arkaden Davos

20:00

Salle 1 – VOST16/14A.

Cinélux Genève

16:15

Salle 1 – VO16/14A.

Meiringen Meiringen

20:00

Salle 1 – VOST16/14A.

Riffraff Zürich

15:30

Salle 3 – VOST16/14A.

18:30

Salle 1 – VOST16/14A.

21:00

Salle 2 – VOST16/14A.

Dès à présent dans les salles 6 sur 53 Films