Moi Capitaine Belgique, France, Italie, Luxembourg, Etats-Unis 2023 – 121min.

Résumé

Moi Capitaine

genre
Aventure Drame

Deux jeunes sénégalais, Seydou (Seydou Sarr) et Moussa (Moustapha Fall), mettent de côté leurs maigres économies au profit d’un rêve : réussir coûte que coûte à rejoindre l’Europe. Sans en informer leur famille, ils se lancent bille en tête dans cet interminable voyage, des rues bondées de Dakar jusqu’à l’infranchissable Méditerranée, en passant inévitablement par la menace des geôles libyennes. Une odyssée où leur amitié et leur humanité sera leur seul ciment face à la barbarie qui les attend…

Date de sortie

Suisse All.: 4 janvier 2024

Romandie: 3 janvier 2024

Tessin: 7 septembre 2023

Offres de streaming

Réalisation

Casting

Bandes-annonces, vidéos & images

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

vincenzobino

il y a 3 mois

4.25: Tais-toi
Sénégal : Seydou et son cousin Moussa décident de tenter l’aventure migratoire en Europe et après avoir payé un « organisateur de voyages », prennent la direction du Niger puis de la Méditerranée. Non sans obstacles.
Le voici ce retour de Garrone qui après deux épisodes de criminalité en Italie, s’attaque à un plus fort délit : le trafic d’êtres humains dont sa patrie est la Terre promise. Avec brio.
Si l’on connaît le style Garrone, soit rendre compte des réalités criminelles avec des personnages fictifs, on peut légitimement être interrogatif et craindre une espèce de boucherie anti-immigration. Or, le réalisateur dresse un brulant procès sur cette autre mafia en soi mais y apporte un message humain sur la dignité extrêmement fort en pouvant compter sur un capitaine pourtant souvent soumis au silence, mais qui par des gestes innocents pourrait bien conduire sa barque expéditive.
Tant l’immersion sénégalaise est absolument saisissante, tant le passage libyen (tourné au Maroc) est révoltant. Pas de moqueries mais un puissant plaidoyer sur la survie et le droit à la dignité avec des séquences fortes telles cette femme donnant des ailes ou ce parrain l’encourageant à poursuivre son but.
On pourrait peut-être regretter que l’issue n’ait pas de compléments et je suppose et respecte que la volonté de Garrone était de laisser libre interprétation quand à la suite, mais on restera scotché par les images saisissantes, le courage humain particulièrement féminin, et marqué par cette carte cachée illustrant cette Odyssée. Oui Garrone a eu raison de ne pas se taire et puisse-t-il continuer.
A recommanderVoir plus

Dernière modification il y a 3 mois


Isabella

il y a 7 mois

Quand pourra t- on le voir à Genève?

theomet

il y a 6 mois

Bonjour, la sortie de ce film en Suisse romande est prévue pour le 3 janvier 2024.

Théo de l'équipe Cineman

Isabella

il y a 6 mois

@theomet merci beaucoup!


Watchlist

Séances Moi Capitaine

Malheureusement, le programme n’a pas encore été porté à notre connaissance. Nous vous le communiquerons dès que possible.

Dès à présent dans les salles 6 sur 56 Films