Astérix & Obélix : L'Empire du Milieu France 2021 – 112min.

Critique du film

Une aventure en Chine sans relief

Critique du film: Marine Guillain

À la fois devant et derrière la caméra, grimé avec la moustache blonde et le légendaire casque ailé d’Astérix, Guillaume Canet sort enfin sa version d’«Astérix et Obélix» après quatre ans de travail. Le constat est sans appel, atteindre le niveau du «Mission Cléopâtre» d’Alain Chabat semble rester du domaine de l’impossible - avec ou sans potion.

Nous sommes en 50 avant J.C. Les deux compères gaulois s’en vont en Chine pour venir en aide à l’impératrice, emprisonnée après le coup d'État fomenté par le terrible Deng Tsin Quin (prononcez «Dancing Queen»). Obélix (Gilles Lellouche) s’agace des nouvelles envies véganes de son ami, Astérix (Guillaume Canet) et son cousin Graindemaïs (Jonathan Cohen) se disputent les faveurs de la princesse Fu Yi, et César (Vincent Cassel) s’en mêle.

Cinquième film adapté de la célèbre BD de René Goscinny et Albert Uderzo, «Astérix et Obélix: L’empire du milieu» est aussi le premier dont le scénario n'est pas tiré d'un album. Gros budget (65 millions d’euros, ce qui en fait l’un des films les plus chers de l’histoire du cinéma français), gros effets spéciaux, grandes batailles; Guillaume Canet voulait «un grand film d’aventure, comme on n’en a pas vu depuis longtemps en France». Avec un budget pareil, mieux vaut faire venir les spectateurs en salles. Pour assurer le coup, le cinéaste a invité une ribambelle de stars au casting. Les plus en vogue du moment, tous horizons confondus: Zlatan Ibrahimovic, Bigflo & Oli, Mcfly et Carlito, ainsi qu’Angele en Falbala, M en Remix ou encore Orelsan en pirate Titanix. Marcel Canet, fils du réalisateur de Marion Cotillard, fait même une apparition dans la peau d’Astérix jeune.

Un peu facile non? Disons que si le scénario suivait… mais il n’en est rien. Alors oui, le spectacle est bien là. Cependant, et hormis quelques jeux de mots corrects («Ne raconte pas de salades à César!»), le récit ronflant stagne entre amourettes et bataillettes, tentant d’apporter un regard féministe si grotesque qu’il en est à côté de la plaque. On rit peu devant l’écran. Fidèle à lui-même, Jonathan Cohen parvient à faire sourire deux ou trois fois, tandis que Gilles Lellouche s’en sort étonnement dans le pantalon d’Obélix - ce qui était loin d’être gagné, lorsque la plupart des gens ont encore Gérard Depardieu en tête. Bref, une bien maigre récompense pour un film de cette envergure.

30.01.2023

2

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

geradupo

il y a 1 an

Il n’arrive de loin pas au niveau du génialissime Mission Cléopâtre ni de Au Service de sa Majesté mais ce n’est pas le navet ultime décrit dans certaines critiques. Certes il manque de rythme, Jonathan Cohen est énervant, Garcia pas si drôle en scribe brésilien (pourquoi ce choix d’accent? Il doit y avoir une réf que je n’ai pas) mais j’ai quand même passé un assez bon moment et pouffé à certaines répliques. Canet pas crédible en Astérix mais Lellouche très attendrissant en Obélix ☺️Voir plus


alphea_t_

il y a 1 an

L'humour tout en finesse et tout en intelligence de Goscinny a totalement disparu dans ce n-ième film des aventures d'Astérix. Et il a fallu quatre ans de travail à Guillaume Canet et son équipe pour produire ce navet débile ? J'espère au moins qu'ils se sont amusés sur le tournage parce que quand on est spectateurs, on ne rit pas souvent. Y'a juste Garcia, avec son accent "portougiche" qui est hilarant. Quand à Cassel, il est méconnaissable tant il est lifté. Il fait plus jeunot certes mais où sont passées les marques de la vie qui faisaient son charme et la profondeur de son être ? Il n'est, hélas, plus que l'ombre de lui-même. Pour Astérix et Obélix, ça ne colle pas. Ils ne sont jamais crédibles.... et ce n'est pas en se hurlant dessus que la sauce prend, bien au contraire. Pour le reste, même Jonathan Cohen n'est pas drôle (après "Premières vacances" où je l'avais bien aimé, il semble ne faire que des copies de lui-même.. et ça n'est pas intéressant). Le pompon dans ce massacre des personnages revient aux problèmes de coeur de plusieurs d'entre eux. Ca en devient pathétique tellement c'est bête. Bref, ce film, c'est de la grosse cavalerie et je n'ai aucune envie de le revoir (alors que les précédents films peuvent souvent se revoir avec plaisir tout simplement parce qu'ils sont charmants et amusants).Voir plus

Dernière modification il y a 1 an


Eric2017

il y a 1 an

Si Babylon risque bien d'être le chef d'oeuvre de 2023, Astérix & Obélix risque lui d'en être le navet. Rien ne fonctionne dans ce film. D'abord Canet n'est pas Astérix et Lellouche n'est pas Obélix. Et franchement le casting est totalement raté, exception de Cassel et Garcia. À partir de là le film est à mettre aux oubliettes. Tous les "gags" sont mauvais et bien souvent non rien à faire dans le film et surtout ne font pas rire. Comme celui du méchant "Den Sin Qin" qui veut s'attaquer à César, dont la réplique : il ne veut quand même pas me faire une césarienne....Puis il y a le char, ressemblant à une 2CV, et il y en a plein et encore des plus mauvais. Ce film est une catastrophe. Astérix voulant devenir végétarien, les femmes du villages voulant s'élever contre les hommes, ça n'a rien à faire dans un A&O.... À mon goût seule la séquence avec Ibrahimovic fait sourire. Et puis le mauvais clin d'oeil à Piaf, à Sergio Léone au travers de la musique du Maestro Ennio.... ce film est une daube totale. J'avais hâte de passer un excellent moment en salle, j'en suis ressorti triste d'avoir vu un très mauvais film de Canet. Canet qui a su me captiver, m'émerveiller avec NE LE DIS A PERSONNE-LES PETITS MOUCHOIRS-NOUS FINIRONS ENSEMBLES... Ça ne mérite aucune étoile car rien est à sauver dans ce film. (F-02.02.23)Voir plus

Dernière modification il y a 1 an


Autres critiques de films

Venom: The Last Dance

Lee Miller

Anora

Le Robot Sauvage