CH.FILM

Une histoire provisoire Luxembourg, Suisse 2022 – 85min.

Résumé

Une histoire provisoire

genre
Drame

Victimes temporaires des aléas de leurs vies sentimentales, le Suisse Sacha et l’Iranienne Marjan se retrouvent forcés à cohabiter dans le même appartement, eux qui cherchaient la tranquillité. Aux différences culturelles vient s’ajouter l’arrivée de Mina, pétillante Américaine. N’ayant d’autre choix que de vivre ensemble, les personnages vont commencer par se tolérer, pour finalement s’apprécier. Récit cocasse d’un huis clos imprévu, le film exploite avec humour les clichés que les protagonistes finiront eux-mêmes par transcender.

Date de sortie

Suisse All.: 9 juin 2022

Romandie: 11 mai 2022

Réalisation

Casting

Détails sur le film

Bandes-annonces, vidéos & images

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Joe1970

il y a 7 jours

Avec une grande délicatesse Une histoire provisoire montrer les petits détails qui font que la vie en vaut la peine. Les maladresses de Sacha et Marjane liées aux différences culturelles nous font sourire. C’est un film profondément positif. On en sort content, malgré le fait que les deux protagonistes traversent une crise de vie. Sacha est en burn-out et ralentie pour se remettre en question. Le rythme du film colle parfaitement aux états d’âme des protagonistes. Il est à l’opposé de notre temps, du stress et de la surconsommation. (dire qu’il y a des gens qui regardent des séries en accéléré...). Les comédiens sont subtils et sublimes.Voir plus


CineFiliK

il y a 8 jours

“L’appartement”

Jaloux, Sacha quitte sa fiancée et tombe dans les escaliers. La jambe plâtrée, il s’installe dans l’ancien appartement de ses grands-parents proposé sur Airbnb. L’Iranienne Marjan, elle aussi en rupture, a également loué l’endroit.

La cohabitation était prometteuse, mais le réalisateur peine à se décider. Drame, fantaisie, romance interculturelle, ce huis-clos touche à tout sans vraiment s’imposer. D’éléments curieux – un voisin sénile, une jeune épicière adepte du rangement KonMari, un chat noir – découle une atmosphère fantomale. Les rêves de Sacha, publiciste sans inspiration, ressemblent à des fantasmes d’un autre âge. Il faut attendre le débarquement américain pour enfin secouer la neurasthénie ambiante. Ce n’est malheureusement qu’une apparition. La collocation iranienne, états-unienne et helvétique aurait dû provoquer plus d’étincelles, telle une auberge espagnole. Mais lorsqu’on touche aux différences profondes ou à la politique, le film s’empare de la télécommande et éteint l’écran. En quête de sens et de foyer, les personnages préfèrent s’en aller. Ils laissent derrière eux une histoire provisoire qu’on finira par oublier.

(5.5/10)Voir plus

Dernière modification il y a 8 jours


Watchlist

Séances Une histoire provisoire

Il n’y a aucune séance dans les régions sélectionnées.

Au cinéma à

Les Scala Genève

20:30

Salle 3 – VO16A.

Cinéma d'Oron Oron-la-Ville

20:00

Salle 2 Salle Laterali – VO16A.

Louez des films recommandés

Teleboy
Hollystar

Dès à présent dans les salles 6 sur 55 Films