Men Royaume-Uni, Etats-Unis 2022 – 100min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

3

5

4

2

1

3.5

15 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 1 an

« Tous les mêmes »

A la suite d’une séparation tragique, Harper quitte Londres pour se ressourcer dans la campagne anglaise. Elle loue une maison imposante au milieu de nulle part. Dans cet environnement réconfortant rôde une présence inquiétante.

Il y a l’image, belle et travaillée. Les couleurs éclatantes, symboliques : rouge comme le sang, vert forestier apaisant, robe rose féminine et noir intense amplifiant la terreur. Le son participe aussi grandement à l’expérience : bruits de la nature, écho musical, chants religieux déformés ou silences de la nuit. De quoi faire monter l’angoisse. Alex Garland, qui avait séduit avec Ex machina, est un esthète et tient à le montrer. A force, il use et abuse d’effets qui alourdissent son propos. Alice au pays des monstres ou Eve chassée dans l’Eden, Harper traverse le tunnel, miroir déformé d’une réalité. Autour d’elle, les hommes, qu’ils soient mari, péquenaud, vagabond, pubère ou prêtre, révèlent une seule et même nature, un visage unique et menaçant. Porter les valises, demander si elle est accompagnée, offrir un verre ou poser une main sur un genou construisent, l’air de rien, un sentiment de domination toxique. Dans un final choc, grotesque et fascinant, le mâle engendre littéralement le mal. Face à lui, la femme est une tentatrice fragile et pécheresse, coupable d’avoir croqué la pomme. Ce discours radical et caricatural crée le malaise tout en suscitant l’interrogation : une réconciliation est-elle possible ou la tranchée à marquer à la hache ?

(6.5/10)Voir plus

Dernière modification il y a 1 an


Watchlist