Le Bleu du caftan Belgique, Danemark, France, Maroc 2022 – 123min.

Résumé

Le Bleu du caftan

genre
Drame Romance

Halim (Saleh Bakri) et Mina (Lubna Azabal) sont mariés depuis 25 ans. Ensemble, ils tiennent un magasin de caftan dans la médina de Salé. Lui coud et brode ; elle conseille une clientèle souvent exigeante. Pour répondre à la forte demande, le couple engage Youssef (Ayoub Missioui) comme apprenti. Petit à petit, dans l’ombre de l’arrière-boutique, une certaine affection commence à éclore entre les deux hommes. Une émotion qui n’échappe pas à Mina.

Date de sortie

Suisse All.: 9 mars 2023

Romandie: 22 mars 2023

Tessin: 14 décembre 2023

Offres de streaming

Réalisation

Casting

Bandes-annonces, vidéos & images

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 10 mois

“Le cri de la soie”

Halim et Mina possèdent un atelier traditionnel de couture au cœur d’une médina marocaine. L’engagement de Youssef en tant qu’apprenti va susciter le trouble au sein du couple.

La bande annonce ne convainc guère et laisse présager une histoire adultère homosexuelle bien pesante dans un pays qui les condamne fermement. Si le film n’échappe pas à quelques accablements – lenteur ambiante, musique ampoulée, affres de la maladie –, il avance le plus souvent entre délicatesse et pudeur. Ainsi, le tissu entraîne toute une symbolique sur l’éveil des sens. Les gestes précis que l’on accompagne et qui rapprochent, l’importance de la marge lors de la découpe, l’aiguille enfoncée pour faire crier la soie… Le bleu pétrole du caftan rappelle les yeux azur d’Halim qui ne peut exprimer son désir que par un regard détourné, une inspiration appuyée ou la caresse du textile. Les corps se frôlent et se dérobent. Impuissante et affaiblie, Mina tente d’attaquer son rival à coups de satin rose. Mais, vaincue par l’amour, elle l’adoubera par une danse d’épaules et une invitation autoritaire au hammam, seul lieu où les rencontres masculines semblent possibles, tolérées en silence. Dans ce triangle des sentiments, le plus beau demeure ce corps féminin couvert d’or et porté en triomphe par les deux hommes qu’il relie à tout jamais.

(6.5/10)Voir plus

Dernière modification il y a 10 mois


Watchlist

Séances Le Bleu du caftan

Malheureusement, le programme n’a pas encore été porté à notre connaissance. Nous vous le communiquerons dès que possible.

Dès à présent dans les salles 6 sur 50 Films