La très très grande classe Belgique, France 2020 – 100min.

Critique du film

Une comédie très très peu inspirée

Critique du film: Damien Brodard

Une enseignante peinant à se faire respecter par ses élèves cherche à obtenir une mutation à Barcelone. Pour ce faire, elle doit surpasser sa concurrente qui coche toutes les cases de la candidate modèle.

Frédéric Quiring place sa nouvelle comédie estivale dans le milieu scolaire, un cadre qui pourrait lui permettre de diversifier ses séquences comiques. Au lieu de cela, comme un devoir vite fait bien fait, le film plonge rapidement dans des clichés à peine renouvelés, se laisse tenter par des blagues faciles tombant souvent à plat et s’accroche aux grosses ficelles d’un scénario déjà vu maintes fois. Pourtant, aborder le cas d’adultes en difficulté avec la langue française aurait pu s’avérer plus pertinent, s’il n’était pas principalement employé pour quelques plaisanteries sur les accents. Il n’empêche que le long-métrage présente, tout de même, un message d’acceptation et de tolérance qui, malheureusement, se noie dans un flot de blagues d’un goût parfois douteux.

La belle distribution rehausse un tant soit peu le tout, notamment grâce aux formidables expressions de Melha Bedia, ainsi qu’au tempo comique impeccable de François Berléand. Dommage que leur jeu soit empiété par des situations peu inspirées, et ce ne sont pas non plus les gesticulations exagérées d’Audrey Fleurot qui parviennent à les rendre plus attrayantes. En somme, voilà une comédie qui n’est pas dépourvue de bons sentiments ou d’interprètes amusants, mais qui demeure dans des travers bien trop banals. Peut-être vaut-il mieux rester au coin pour cette fois !

23.08.2022

2

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Eric2017

il y a 3 mois

Le titre est déjà pas terrible, mais je me suis dit pourquoi pas. Au final j'ai trouvé quelques bonnes choses dans cette comédie cousue de fil blanc. Malgré que les personnages soient exagérés, je me suis amusé et j'ai même été ému dans certaines scènes. Fleurot totalement extravagante est vraiment excellente, Berléand juste génial, quant à Melha Bedia en prof et bien...elle joue.... Au final, si on arrive à regarder ce film sans en attendre trop, on y passe un bon moment et on en ressort le sourire aux lèvres. (G-15.08.22)Voir plus


Autres critiques de films

Black Panther: Wakanda Forever

Le Menu

Violent Night

Avalonia, l'étrange voyage