EO Italie, Pologne, Suisse 2022 – 88min.
Résumé
«EO» est le nom d’un âne qui, après la faillite du cirque où il se représentait avec sa dresseuse, trouvera le chemin de l’exode… et de la bêtise humaine. Sous la forme d’un roadmovie délicatement esthétique, on suivra via le regard de l’équidé ses pérégrinations à travers l’Europe.
Date de sortie
Suisse All.: 22 décembre 2022
Romandie: 1 février 2023
Tessin: 26 janvier 2023
Réalisation
Casting
Détails sur le film
Réalisation
Casting (Acteurs et actrices)
Crédits
Scénariste: Ewa Piaskowska, Jerzy Skolimowski
Directeur photo: Michal Dymek
Montage: Agnieszka Glinska
Musique: Pawel Mykietyn
Costumes: Katarzyna Lewinska
Producteur: Alainée Kent, Eileen Tasca, Ewa Piaskowska, Ivan Kelava, Janusz Hetman, Jeremy Thomas (I), Jerzy Skolimowski, Teo Casani, Tomasz Morawski
Distributeur: Frenetic Films
Bandes-annonces, vidéos & images
Votre note
Commentaires
(vu à Lyon le 21.10.2022 ) :
4.5 : L’animal qui voulait murmurer à l’oreille des hommes
Eo est un âne au destin particulier d’être l’attraction principale d’un cirque polonais. Sauf qu’une nouvelle loi interdisant l’utilisation animale en cirque va l’emmener sur un périlleux voyage en croisant des animaux et des humains pas toujours propices à son bien-être.
Le voici ce prix du jury cannois inédit en Suisse mais projeté en France. Et fort heureusement.
Dès les premières secondes, nous faisons connaissance avec certes notre héros à 4 pattes mais surtout avec un style rouge vif, théâtre du magnifique numéro inaugural et un des rares moments du film où nous n’avons pas envie de gifler un humain.
Car le procès envers l’homme et son incompétence est absolument flagrant : illustrations multiples qu’elles soient sportives, machos ou ravageuses.
Tous ces regards croisés par Eo sont entrecoupés de magnifiques prises de vues où parfois le rêve microscopique de pouvoir laisser parler l’âne et clouer le bec aux humains nous éloigne de notre culpabilité. Cette dernière nous sera pourtant cruellement rappelée à diverses occasions et il n’y a pas de quoi être fier.
Une musique de toute beauté et un coup de chapeau aux dresseurs et photographes pour cette richesse animalière apportée contrastant avec la faiblesse humaine et notamment sa lâcheté moult fois évoquées.
Expérience à recommander vivement … Voir plus
Dernière modification il y a 20 jours
Watchlist
Séances
Il n’y a aucune séance dans les régions sélectionnées.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement