Fast & Furious X Etats-Unis 2021 – 141min.

Critique du film

Une sortie de route explosive

Critique du film: Damien Brodard

Après un neuvième film qui s’essoufflait, la saga aux bolides fait chauffer les moteurs pour ce qui s’annonce être le début d’une dernière course endiablée.

Dominic Toretto (Vin Diesel) et sa « famille » doivent faire face à une nouvelle menace surgie du passé, en la personne de l’énigmatique Dante (Jason Momoa), venu crier vengeance. Souhaitant voir Toretto souffrir, Dante va traquer à travers le monde ceux qui lui sont les plus chers. Dom se lance donc à la poursuite de l’ennemi le plus redoutable qu’il ait connu.

Et de dix ! Il s’agit sans doute de l’évolution la plus fascinante pour une saga hollywoodienne. D’un petit film sur de jeunes fous du volant, Fast & Furious (2001-2023) a progressivement muté en un genre de Mission : impossible (1996-2023) inavoué aux scènes d’actions délirantes. Côté scénario, on ne réinvente pas la roue : la gentille « famille » affronte une fois encore un antagoniste expert dans l’art de prendre la pose – à ce titre, le cabotinage de Jason Momoa convient parfaitement.

Les personnages inutiles se multiplient et viennent étoffer un arbre généalogique qui gagne de nouvelles ramures à chaque épisode et commence à devenir aussi complexe que l’écriture est consternante. Avec un casting impressionnant à faire pâlir les Avengers, mais bien trop foisonnant, il devient difficile de donner une vraie consistance aux Charlize Theron, Brie Larson et autres John Cena, même dans un film de 2h20. Le disque est rayé depuis déjà plusieurs longs-métrages et la saga semble tourner en rond.

Toutefois, il n’est pas impossible d’éprouver un certain plaisir devant ce Fast & Furious X. Oui, les séquences d’action n’ont souvent ni queue ni tête et défient les lois de la physique ; oui, la réalisation de Louis Leterrier est proche du grotesque ; oui, les effets visuels frôlent parfois l’indigence ; et pourtant… Ayant tout de même de l’expérience dans les productions d’action, certes sans en être un grand maître, le réalisateur français insuffle une véritable extravagance et assume pleinement les situations rocambolesques en essayant de les filmer de manière dynamique.

Si tout ne fonctionne pas, le film a le mérite de se montrer plutôt généreux. De plus, en dépit du peu qu’on leur accorde, les comédiens s’en donnent à cœur joie, Momoa et Cena en tête. C’est pourquoi les personnes qui ne sont pas allergiques à la surenchère et aux explosions pourraient donc parfaitement trouver leur compte dans cette sortie de route invraisemblable.

17.05.2023

2.5

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Autres critiques de films

Dune : Deuxième Partie

Cocorico

Bob Marley: One Love

Ciao-Ciao Bourbine