Un triomphe France 2020 – 105min.

Résumé

Un triomphe

genre
Comédie Drame

Cela fait trois ans qu’Etienne (Kad Merad) n’a pas vu les planches d’un théâtre. Le comédien subsiste entre des formations au «Haka» en entreprise et autres bagatelles alimentaires. Alors faute de mieux, il ne peut se permettre de refuser l’atelier de théâtre du centre pénitentiaire de Lyon. Cela devait ne durer que quelques jours. Ils sont cinq à purger leur peine, Patrick (David Ayala), Alex (Lamine Cissokho), Dylan (Pierre Lottin), Moussa (Wabinlé Nabié) et Nabil (Saïd Benchnafa), fatigués d’éplucher et d’écorcher sans flamme les vers de La Fontaine. Alors pour les réveiller, Etienne propose de leur faire jouer «En attendant Godot». Et bientôt la troupe part en tournée.

Date de sortie

Suisse All.: 23 décembre 2021

Romandie: 1 septembre 2021

Tessin: 10 février 2022

Réalisation

Casting

Bandes-annonces, vidéos & images

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

vincenzobino

il y a 4 mois

En attendant Etienne
2016: Etienne, metteur en scène et acteur théâtral sans contrat, est recruté pour un atelier de théâtre dans un pénitencier. Ses participants ayant un lourd passé et un casier judiciaire pas vraiment vierge sont invités à interpréter « en attendant Godot ». Une véritable attente pour certains.
La voici donc cette adaptation d’un fait divers scandinave ayant beaucoup fait parler de lui. Le fait de retranscrire ce périple en sol français était un pari gonflé : il est fort bien tenu.
La première demi-heure ne nous pousse pourtant guère à l’optimisme avec le bilan de vie d’Etienne et cette opportunité de rachat, ainsi qu’une apparente invraisemblance judiciaire. Emmanuel Courcol s’en contrefiche littéralement : le réalisateur nous offre une très belle leçon de vie et de rachat, et le choix du texte, véritable dans la réalité suédoise, est du pain béni pour mettre les failles du chef-d’œuvre de Beckett en avant, dont l’envie de fuite et d’évasion. Une envie que le spectateur éprouve autant que ses participants. En attendant une nouvelle chance.
Très beau projet à recommanderVoir plus

Dernière modification il y a 4 mois


CineFiliK

il y a 4 mois

“L’heure de la sortie”

Intermittent du spectacle sans contrats assurés, Étienne accepte d’animer un atelier théâtre dans une prison. Impressionné par le potentiel de ses cinq « élèves », il leur propose d’aller plus loin en jouant du Samuel Beckett.

Leur vie derrière les barreaux c’est attendre. Attendre le repas servi, l’heure de la sortie quotidienne, la visite au parloir, la fin de leur peine. Et si Étienne était enfin l’homme providentiel, le Godot capable de changer leur présent, leur avenir.

Le scénario semble cousu de fil blanc, soutenu par son titre triomphant et divulgâcheur. Grâce à l’art de la scène, les loups s’efforceront de devenir agneaux afin de gagner la rédemption. En préférant taire leurs exactions, le réalisateur rend ces détenus sympathiques, voire héroïques. Si le film remplit en partie une grille archétypique, il prend plus de valeur grâce à ses jeunes acteurs dits débutants. « Ils jouent faux, mais sont dans le vrai » et impressionnent par leur naturel. Leurs partenaires de la Comédie-Française peuvent être fiers. Quant aux mots de l’auteur irlandais, ils font écho aux situations vécues entre ces murs : violence, humiliation, absurde, espoirs déchus. Enfin, le grand final déstabilise. Incroyable, il discrédite l’ensemble de la troupe au risque de décevoir. Une ombre passe avant que ne s’éteignent les projecteurs. Quand un carton confirme la véracité de cette histoire, c’est la preuve encore que la réalité dépassera toujours la fiction. Une issue grave et saugrenue qui aurait ravi Beckett lui-même.

(6.5/10)Voir plus

Dernière modification il y a 4 mois


Watchlist

Séances Un triomphe

Il n’y a aucune séance dans les régions sélectionnées.

Au cinéma à

kult.kino atelier Basel

12:00, 20:50

Salle 3 – VFST12/8A.

CineMovie Bern

17:15

Salle 3 – VFST12/8A.

Lido Biel/Bienne

13:00

Salle 2 – VFST12/8A.

Cinema Luna Frauenfeld

17:00

Salle 1 – VFST12/8A.

Passerelle Wattwil

19:30

Salle 1 – VFST12/8A.

Arthouse Movie Zürich

17:40, 20:50

Salle 1 – VFST12/8A.

Houdini Zürich

20:40

Salle 2 – VFST12/8A.

Louez des films recommandés

Teleboy
Hollystar

Dès à présent dans les salles 6 sur 58 Films