Un espion ordinaire Royaume-Uni, Etats-Unis 2020 – 111min.

Résumé

Un espion ordinaire

genre
Drame Thriller

En 1960, Greville Wynne (Benedict Cumberbatch) croise le chemin du MI-6 et de la CIA. Ce modeste représentant anglais est appelé à nouer une relation de tous les dangers avec le colonel soviétique Oleg Penkovsky (Merab Ninidze). Alors que Penkovsky s’apprête à devenir un traître de la nation, effrayé par les folies nucléaires de Nikita Khrouchtchev, chef du gouvernement soviétique, il prend la décision de passer les plans et les renseignements nécessaires aux Occidentaux pour éviter une guerre nucléaire. Wynne va donc amorcer une série d’allers-retours à Moscou, éveillant les soupçons du KGB.

Date de sortie

Suisse All.: 3 juin 2021

Romandie: 23 juin 2021

Réalisation

Casting

Bandes-annonces, vidéos & images

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 10 mois

“La fin d’une liaison”

Greville Wynne est un entrepreneur britannique comme les autres. Mais dans le monde politique glacial des années soixante, ses voyages réguliers à l’est en font un être signifiant pour les services secrets qui le recrutent. A lui d’entrer en contact avec l’espion soviétique Oleg Penkovsky.

Tous les motifs associés au genre sont à l’écran : rendez-vous secrets, micros cachés, traqueurs potentiels, mensonges et trahisons. Il s’en dégage un charme désuet dans un univers où le numérique n’existe pas encore. Mais l’on ne peut que s’étonner qu’une mission aussi périlleuse repose sur les épaules d’un quidam sans entraînement. L’histoire se base pourtant sur des faits réels.

Si l’on se prend de sympathie pour ces deux personnages très attachés l’un à l’autre, au point que l’épouse Wynne soupçonne une nouvelle liaison de son mari souvent absent, la mise en scène, cherchant à éviter toute esbroufe, ne parvient pas à faire monter la tension. Sans véritable action, on peine à craindre pour leur vie, malgré l’interprétation appliquée de Benedict Cumberbatch. Moins réussi que le Pont des espions de Spielberg, le film en devient très ordinaire sur deux hommes extraordinaires qui à eux seuls ont peut-être évité une guerre nucléaire.

(6/10)Voir plus

Dernière modification il y a 10 mois


Sequoia

il y a 10 mois

Un plongeon réaliste dans la guerre froide et la crise des missiles nucléaires entre l’Union soviétique et les États-Unis. Le scénario et les acteurs sont excellents. Un bon film à recommander (7/10)


Eric2017

il y a 10 mois

Enfin un très très bon film. Ce biopic est de très bonne facture. Bien qu'il y manque un peu de suspense , on ne s'ennuie pas. La reconstitution des années 60 est excellente et rien à dire sur l'interprétation. (G-27.06.21)


Watchlist

Séances Un espion ordinaire

Malheureusement, le programme n’a pas encore été porté à notre connaissance. Nous vous le communiquerons dès que possible.

Louez des films recommandés

Teleboy
Hollystar

Dès à présent dans les salles 6 sur 57 Films