Gagarine France 2020 – 98min.

Communiqué de presse

Gagarine

Yuri, 16 ans, rêve de vaisseaux spatiaux, de contrées lointaines et de devenir un jour cosmonaute. Il n'a jamais quitté la cité «Gagarine», dans la banlieue parisienne, et vit seul dans l'un des nombreux appartements du complexe, avec ses dessins, ses cartes de l'espace et un vieux télescope. Mais la cité de briques rouges est menacée de démolition.Tandis que ses amis et voisins se préparent à déménager, Yuri, bricoleur, est bien déterminé à sauver Gagarine à sa manière. Commence alors un combat pour sauver tout ce qui lui reste...Le premier film du duo de réalisateurs Fanny Liatard et Jérémy Trouilh allie avec une grande originalité drame féerique et véritable destin de la cité parisienne Gagarine, complètement démolie en 2019.

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 2 ans

“Cité radieuse”

Gagarine, complexe résidentiel d’Ivry-sur-Seine, dénommé en l’honneur du cosmonaute soviétique, va bientôt être rasé. Youri, qui y a grandi, fait tout pour le préserver.

C’est une immense forteresse de béton et briques rouges qui s’élève. Fierté régionale et emblématique qu’illustrent quelques documents télévisuels de l’époque, cette conquête spatiale est ruinée cinquante années plus tard. Plombée par l’amiante, les tags, les ascenseurs en panne et les trafiquants, la cité va craquer. Elle est radieuse pourtant aux yeux d’une part de sa population ouvrière et immigrée, attachée à cette terre d’accueil où la solidarité fait encore sens. Des pauvres peut-être, mais pas des misérables.

Vue du ciel, la banlieue peut être belle. Couleurs et lumières l’illuminent. Loin de sa violence archétypique opposant gangs et police, Gagarine y apporte de la poésie. Robinson abandonné sur son île, Youri souhaite se rapprocher des étoiles. Grâce à une Rom… ance, l’idéaliste en apesanteur ne sera pas seul sur mars. A la hauteur, ces jeunes comédiens portent le film et gardent les pieds sur terre quand la réalisation, attentive à l’esthétique, s’égare quelque peu dans l’abstraction.

(7/10)Voir plus

Dernière modification il y a 2 ans


Autres critiques de films

Back to Black

Challengers

Kung Fu Panda 4

Civil War