CH.FILM

Football Inside Suisse 2020 – 82min.

Critique du film

Le foot à la loupe

Rolf Breiner
Critique du film: Rolf Breiner

Michele Cirigliano* dissèque le football. Mais loin de se positionner dans le jeu, il tourne ses observations hors du terrain et donne un aperçu de l’énergie émanant de la collectivité, derrière les portes des vestiaires. Un documentaire intriguant.

Dans son documentaire, le réalisateur zurichois Michele Cirigliano ne s’intéresse pas tant au football qu’à ses joueurs-ses. Les réunions d’avant-match, les préparations, les discours, les frustrations, les célébrations. Football Inside nous présente plusieurs clubs et introduit les différents visages du sport d’aujourd’hui : Bruno Berner, ancien joueur de l’équipe national, entraîneur du FC Kriens, expert en football pour la télévision suisse, qui entraîna son club vers une victoire tardive ; le club junior du FC Blue Stars Zurich, où le coach est le père de l’un des joueurs ; les vétérans du FC Wettswil-Bonstetten, qui, tout en gardant leur sérieux et leur ambition, prennent les choses un peu plus à la légère. Et pour finir, l’équipe féminine des Grashoppers de Zurich, enfin en ligue nationale, recevant des applaudissements bien mérités.

Ornant autrefois la coupe décernée aux champions allemands, la maxime "Vous devez être onze amis" est l’une des plus souvent citées. Ami-e-s, peut-être pas toujours, mais un groupe quand même assez soudé, pour poursuivre, comme un seul homme, un objectif commun : mettre le ballon dans le but. Comme dans tous sports d’équipe, les joueurs-ses doivent former un mécanisme, une machine, à l’organisation parfaite. Ils se complètent, se soutiennent. Cette collectivité, cet esprit d’équipe, est d’une importance primordiale et fait très souvent la différence entre deux clubs. Le documentaire se concentre sur ces moments d’intimités créant un lien si particulier entre les joueurs-ses qui rigolent ensemble, pleurent ensemble, célèbrent ensemble, et nous de vivre un peu avec eux.

Complétant ce match de football au ballon invisible, le court-métrage Le Jeu de Roman Hodel est projeté. La lumière est tournée vers l’arbitre Fedayi San. La caméra l’accompagne dans son travail lors du match entre le Young Boys Bern et le FC Lugano. Nous assistons à la préparation des arbitres, aux actions de Fedayi sur le terrain, à ses commentaires et à ses décisions, le tout, sous le regard de son père, Ishak San. L’arbitre, souvent souffre-douleur du public et des joueurs, qui malgré les difficultés et les attaques verbales, doit continuer à faire un travail correct et juste.

Football Inside parle de sport, mais prend sa source hors du terrain. Pas de match spectaculaire, ni de tension sportive. Nous ne retenons pas notre souffle dans l’attente d’une victoire. Pourtant, l’excitation est présente. Grâce à la caméra de Michele Cirigliano, nous plongeons dans l’intimité du sport le plus populaire au monde pour mieux comprendre sa fascination, et son pouvoir unificateur. Motivant et touchant.

(Adapté de l'allemand par Maxime Maynard)

14.10.2021

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Autres critiques de films

Mourir peut attendre

Venom: Let There Be Carnage

Dune

Halloween Kills