Mjölk: la guerre du lait Islande 2019 – 90min.

Communiqué de presse

Mjölk: la guerre du lait

Inga et son mari possèdent une exploitation laitière dans un petit village près de Reykjavik.Mais à la mort de ce dernier,Inga reprend seule les rênes de l'entreprise familiale. Très vite elle découvre le monopole abusif que la coopérative impose aux agriculteurs locaux.Elle va alors entrer en guerre contre ce système mafieux pour imposer l'indépendance de sa communauté !

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

vincenzobino

il y a 4 ans

Milk mafia blues
Inga et son mari Reynir tiennent une exploitation productrice de lait au nord de l’Islande. Comme tous les paysans du comté, ils sont liés, souvent malgré eux, à la coopérative qui impose une sorte de blocus face à la concurrence du sud. Lorsque Reynir meurt à la suite d’un accident de voiture et que Inga en découvre le motif lié à cette coopérative, elle est clairement décidée à leur faire porter le chapeau. Quitte à risquer de sérieuses représailles.
Le voici donc ce nouvel opus du Père Belier, aka Grimur Hákonarson. Après la virtuosité de la solidarité fratricide malgré elle, une autre solidarité est ici de mise. Avec une certaine réussite mais sans être parfaite.
Les 10 premières minutes, plutôt lentes, posent pas mal d’interrogations cinématographiques : assisterait-on à une certaine monotonie en direct, telle que la vie de notre couple semble être le cas? Puis, en découvrant certains événements troublants et assistant, sans le voir, à la conséquence d’une telle emprise, on en sourit presque en pensant que ce combat de David paysan face à Goliath administrateur est d’avance condamné.
Qu’en sera-t-il pour de vrai? La réponse finale amenée n’a guère d’effets surprise, et c’est le principal souci du film: magnifiquement interprété et surtout filmé, avec un second tiers quasi satirique illustré notamment par une jubilatoire traversée tout sauf écologique à faire pâlir Greta Thunberg. Du coup, même si l’instant n’est pas déplaisant, on aurait souhaité une issue plus originale.
Se laisse néanmoins voir...Voir plus


Autres critiques de films

The Fall Guy

Back to Black

Kung Fu Panda 4

Challengers