La paranza dei bambini Italie 2019 – 110min.

Cineman Movie Charts

Cineman Movie Charts: le jury, c'est toi!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

3

3

3

1

0

3.8

10 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 9 jours

“Les garçons sauvages”

Au cœur de Naples, Nicola et ses copains ont soif d’argent facile. S’initier au trafic de drogue et au racket leur semble être la solution.

Le beau sapin qui scintille dans la galerie dorée de la ville est une proie trop facile. Les jeunes du quartier se l’arrachent pour en faire un feu de joie. Il n’y a plus de raison de croire au Père Noël. Papas partis ou en prison, mamans à peine plus âgées, déscolarisation et pauvreté, seuls les mafieux les font encore rêver. Aussi éblouissant soit ce soleil, il brûle aussi les paires d’ailes.

Ephèbe aux plumes dessinées sur le col, Nicola a tout d’un ange. Il embrasse encore tendrement sa mère, protège son petit frère et emmène sa belle à l’opéra. Celle-ci lui demande de s’épiler les jambes, comme pour le garder prépubère. Mais une arme dans les mains, le chérubin change de visage. Les adultes n’ont plus rien à lui apprendre. Dans la cour de récréation, celui qui a le plus gros canon dicte les règles d’un jeu dangereux.

Cette jeunesse inarrêtable rappelle le Gomorra de Matteo Garrone. La violence y est moins brutale, moins marquante aussi, le film cherchant une issue qu’il ne trouve pas. Car le constat demeure toujours aussi inquiétant. Avec cette relève, l’Italie mafieuse a de quoi croire en l’avenir.

6.5/10Voir plus

Dernière modification il y a 9 jours


Eric2017

il y a 11 jours

Tout d'abord une ambiance napolitaine absolument fabuleuse... Il ne manque que les odeurs. Ensuite une réalité où la jeunesse sans travail et sans espoir d'en trouver se livre tout simplement à la mafia présente aux coins des rues. Beaucoup d'argent facile avec tous les débordements qui accompagnent la survie dans la rue. Très bon film! (G-03.09.19)Voir plus


Watchlist