For Sama Royaume-Uni, Etats-Unis 2019 – 95min.

Communiqué de presse

For Sama

Quand le conflit en Syrie commence en 2012, Waad al-Kateab est une simple étudiante d'Alep. Quatre ans plus tard, elle fait partie des derniers survivants avant que la ville ne tombe aux mains des forces de Bachar al-Assad en décembre 2016. A ce moment précis, elle est mariée, maman d'une petite fille et enceinte d'un second enfant. Elle est connue sur Internet pour ses reportages déchirants sur la situation en Syrie. Il s'agit d'une lettre d'amour à sa fille, née en janvier 2016, et retraçant l'année la plus noire et meurtrière du conflit.

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

vincenzobino

il y a 4 ans

Alep, cœurs à vif
2016: Waad vit à Alep avec son mari Hamza médecin urgentiste et leur fille Sama tout juste née. 5 années que la révolution arabe a éclaté : 5 années de fuite et d’espoir malgré l’omniprésence des bombardements russes. Un avenir est-il possible pour cette petite fille et ses parents?
Le voici donc ce documentaire choc annoncé et censé ouvrir une brèche médiatique sur le quotidien d’Alep et ses habitants. Un choc garanti.
Le montage est quelquefois compliqué sur la rétrospective de 2016 et les raids incessants, mais cette vision apocalyptique tant audible que visuelle nous marque : par cette volonté samaritaine malgré elle qui force le respect; par cette puissante foi en la vie illustrée notamment par des instants festifs paraissant totalement surréalistes sur le moment avant un brutal retour à la réalité des armes.
Ce qui est marquant dans ce documentaire, c’est bien le non-procès occidental et cette incroyable barbarie de cibler les hôpitaux, réels ou bâtis sur mesure; une nation en prend directement pour son grade mais il s’agit clairement du procès de chacun d’entre nous, moi le premier, étrangers à ce conflit. Waad se charge de nous dresser un réquisitoire cinglant avec un verdict architectural brutal et humainement significatif de la méconnaissance. Et l’actualité toute récente, confirmée ou pas, met également en valeur cette divergence : on en oublie que derrière ce combat, il y a des mères journalistes et des anges gardiens et la signification arabe du prénom nous rappelle son éternité.
A recommander si coeur solide.Voir plus


Autres critiques de films

The Fall Guy

Back to Black

Kung Fu Panda 4

Challengers