Adam Belgique, France, Maroc, Etats-Unis 2019 – 98min.

Communiqué de presse

Adam

Dans l'une des petites ruelles de la vieille médina de Casablanca, Abla, veuve, possède une petite boulangerie fine. Ses journées sont bien remplies avec la fabrication et la vente de ses pains et pâtisseries, sans compter sa fille de huit ans, Warda, qui demande aussi sa part d'attention. Un après-midi, Samia, une jeune femme enceinte, frappe à la porte d'Abla. Elle cherche un endroit pour passer la nuit et propose de l'aider à la maison et à la boulangerie. Abla n'est pas intéressée, mais la petite Warda et son grand coeur adoptent Samia immédiatement... La réalisatrice Maryam Touzani raconte une histoire universelle, sur l'amitié entre deux femmes très différentes, sur la solidarité féminine, la maternité et l'art sensuel de travailler la pâte. Son film est porté par la beauté saisissante de ses images et par le jeu très inspiré des deux interprètes Lubna Azabal et Nisrin Erradi. Présenté en première mondiale au Festival de Cannes, « Adam » est le premier film réalisé par une femme que le Maroc a choisi pour le représenter aux Oscars. Une perle cinématographique, profonde et légère à la fois.

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Casper73

il y a 13 jours

Porteuses de vie.

En caftan bleu ciel, Samia frappe à toutes les portes pour trouver un travail et un abri. Les gardiennes de ces huis se font Cerbères. Samia est enceinte.
Le premier sourire sera celui d’une fillette. Sa maman, jeune veuve statufiée de douleur se laissera toucher par la situation. Entre ces deux femmes se tissera la vie et le portage mutuel visant à l’indépendance et la fructification de la vie.

Samia la sublime signifie « élevée », elle sera relevée. Adam va se lover contre le cœur de celle qui l’a mis au monde. Cette vie prise sera-t-elle la genèse d’un avenir offert ?

Très délicat, tout en échanges nuancés, ce film m’a grandement touchée.Voir plus

Dernière modification il y a 13 jours


Autres critiques de films

Sonic the Hedgehog

Bad Boys for Life

Le voyage du Dr. Dolittle

Birds of Prey (et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn)