Green Book Etats-Unis 2018 – 130min.

Cineman Movie Charts

Cineman Movie Charts: le jury, c'est toi!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

63

10

4

0

10

4.3

87 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

magix_CH

il y a 2 jours

Un des plus beaux films que j'ai vu ces dernières années ! A voir absolument :-)


elfic

il y a 14 jours

Deux grands acteurs. Une histoire prenante


vincenzobino

il y a 26 jours

3.5: Tony à tout prix
New-York, 1962: Tony Lip est le responsable de la sécurité d’un club branché de la ville. Ses origines italiennes et son efficacité pour écarter les problèmes du poing sont remises en question lorsque le club doit fermer pour des transformations. Sa reconversion va venir de Don Shirley, un illustre pianiste noir qui veut effectuer une tournée dans le sud raciste et l’engage comme chauffeur. Un voyage périlleux s’annonce d’autant plus quand la fougue de Tony et le flegme de Don se confrontent.
Le voici donc ce si attendu plaidoyer anti-ségrégation dont la bande-annonce semblait nous orienter vers un voyage au bout de l’enfer et, donc, une dénonciation certaine de ces aberrations. En dépit d’une remarquable reconstitution, je reste quelque peu sur ma faim.
Effectivement un duo est censé nous accompagner durant le film et donc s’ouvrir à nous. J’espérais pouvoir m’émouvoir avec ce parcours du combattant que Don a visiblement vécu, mais très curieusement, si la dénonciation des monstruosités ségrégationnistes est justement montrée, j’aurais voulu en savoir plus sur notre virtuose du piano: qui il était, quelle fut sa jeunesse, ses douleurs, ses peines. Il me manque ce petit plus qui aurait fait de Green Book un film inoubliable. Hélas, à l’image de l’ultime concert de la tournée et de son rebondissement ultime, le montage de la séquence coupant net alors que le mélomane en moi en voulait plus, cette interruption m’a frustré.
Et c’est d’autant plus dommage que le duo Mortensen-Ali est exceptionnel et les prises de vues de toute beauté. Mais à force de trop vouloir mentionner Tony, l’évocation de cette route raciste « verte » a un léger goût d’inachevé.
Se laisse tout de même voir...Voir plus


Eric2017

il y a 26 jours

J'ai adoré ce film. Un biopic sur deux personnages totalement inconnu pour moi. Un scénario éblouissant montrant l'Amérique des années 60. Reconstitué à la perfection le film m'a plongé immédiatement dans cet univers. Et puis il y a ce GREEN BOOK dont je n'avais jamais entendu parler. Le duo Viggo Mortensen-Mahershala Ali fonctionne à merveille. Tout au long du voyage, ils vont se découvrir et apprendre l'un de l'autre. Ce film est un bijou. (F-27.01.19)Voir plus


CineFiliK

il y a 27 jours

“On the road again”

Au chômage technique, Tony accepte de jouer les chauffeurs du Dr. Don Shirley, pianiste renommé, le temps d’une tournée qui les entraînera dans le Sud profond des Etats-Unis.

Mr. Shirley et son chauffeur. Il a l’éloquence, les manières, la culture et le portefeuille. Devant lui, les mains sur le volant, un prolétaire mal dégrossi, usant de ses poings pour les mettre sur les i, mais dissimulant sous sa graisse, une douce bonhomie. L’un est noir, l’autre blanc. Une inversion des rôles qui déplaît à cette Amérique ségrégationniste et humiliante des années soixante, dans laquelle un guide du routard destiné aux personnes de couleur – le « livre vert » du titre – demeure utile pour éviter de finir en cellule ou la gueule dans le caniveau.

La route est droite et pavée de bonnes intentions. Entre légèreté et gravité, le rapprochement est attendu, chaque antagoniste ayant à apprendre l’un de l’autre. Shirley sera Cyrano, inculquant la dignité plutôt que la violence, et élevant les lettres de Tony à sa femme, vers des cieux romantiques. En contrepartie, l’Italien lui permettra de découvrir le poulet frit, de même que le génie nécessite du courage pour faire un pas. Des duettistes au sommet – Viggo Mortenen et Mahershala Ali – dans une belle histoire aux senteurs de Noël, touchante et vraie, qui plus est.

7/10Voir plus

Dernière modification il y a 27 jours


Watchlist