CH.FILM

À l’école des Philosophes Suisse 2018 – 97min.

Résumé

À l’école des Philosophes

genre
Documentaire

Ils s’appellent Louis, Kenza, Léon, Chloé et Albiana et pour eux, la rentrée scolaire approche. Ces cinq enfants, tous atteints d’un handicap mental, vont faire leurs premiers pas à l’école devant la caméra du réalisateur suisse Fernand Melgar. Lauréat de deux prix du cinéma suisse pour « EXIT, le droit de mourir » et « Vol spécial », le cinéaste signe un documentaire touchant sur le quotidien d’une école spécialisée de Suisse romande.

Détails sur le film

Directeur photo: Fernand Melgar

Montage: Karine Sudan

Producteur: Fernand Melgar

Distributeur: Outside The Box Sarl

ISAN 0000-0004-2B01-0000-P

Réalisateur

Date de sortie

Suisse All.: 10 janvier 2019

Romandie: 5 septembre 2018

Bandes-annonces, vidéos & images

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

mariusfanny

il y a 22 jours

On est venu voir le film en famille. Magnifique! On a beaucoup discuté entre nous et notre regard à changé sur ces enfants. Quelle belle leçon de philosophie! Merci aux parents et au enseignants, vous êtes formidable!


higwug

il y a 1 mois

Magnifique !


CineFiliK

il y a 1 mois

« Les enfants particuliers »

Premier jour d’école pour Albiana, Louis, Kenza, Léon et Chloé. C’est un nouveau monde qui s’offre à ces enfants particuliers.

Tous sont marqués par un handicap mental, qu’il soit génétique ou le résultat d’un traumatisme, d’un accident. Tous nécessitent une attention plus que soutenue. Tous ont tant à donner.

La différence peut faire peur et susciter le malaise. L’apitoiement n’est jamais loin. Mais, pendant plus d’un an, la caméra discrète et délicate de Fernand Melgar a suivi du regard ces jeunes écoliers, permettant à leur famille de nous conter leur histoire. Au fil des mois, les bourgeons abimés s’épanouissent et atteignent des sommets inespérés, grâce au tuteur solide que représentent les collaboratrices du centre spécialisé. Le découragement et l’éreintement s’effacent par le progrès. Une descente d’escalier sans chuter, le maintien d’une fourchette ou la restitution d’un bonjour deviennent les plus grandes des victoires. De quoi donner du baume au cœur à ces mères et ces pères remplis d’amour qui, devant les difficultés, ont su ne jamais baisser les bras. Une belle leçon de vie.

7/10Voir plus

Dernière modification il y a 1 mois


Watchlist

Séances À l’école des Philosophes

Il n’y a aucune séance dans les régions sélectionnées.

Au cinéma à

Bio Genève

19:15

Salle Petite – VFST6/0A.

Pathé Galeries Lausanne

11:00, 17:10

Salle 8 – VF14A.

Louez des films recommandés

Teleboy
Hollystar

Dès à présent dans les salles 6 sur 49 Films