Silvio et les autres Italie 2018 – 150min.

Cineman Movie Charts

Cineman Movie Charts: le jury, c'est toi!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

3

1

0

1

1

3.7

6 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 1 mois

« Le vieux pape »

Sergio n’est qu’un fils à papa qui souhaite briller au plus vite dans les hautes sphères politiques européennes. Son dieu, c’est Lui, qu’il tente d’approcher à tout prix : Silvio Berlusconi.

Un mouton entre dans une villa luxueuse. La télé allumée diffuse un quiz sans profondeur qu’une potiche souriante au côté d’un vieillard s’efforce de réanimer. La climatisation s’affole et pétrifie l’animal qui, dans sa laine blanche, finit par mourir de froid. Symbole appuyé du citoyen italien face à la puissance médiatique berlusconnienne ?

Après Nanni Moretti, c’est au tour de Sorrentino de s’attaquer au mythe du Caïman. Moins corrosif qu’attendu ou espéré, son portrait décrit un homme qui a réussi en politique en faisant croire et vendant du rêve. Autour de lui, « eux » papillonnent, attirés par la lumière de ce projecteur au sourire aveuglant. Mais aujourd’hui, l’icône n’est qu’un clown pathétique, un volcan éteint. Il a l’haleine d’un grand-père, chargée par les promesses qu’il n’a su tenir.

Fallait-il près de 3 heures pour nous raconter si peu ? Le divin laisse le plus souvent place au vide échappé de ces soirées « bunga-bunga » qui n’en finissent pas. La grande beauté se fait discrète pour n’éclater que dans une dispute conjugale ou la déposition du Christ de l’Aquila. Métaphores d’une Italie en ruines.

5.5/10Voir plus

Dernière modification il y a 1 mois


Watchlist