Les invisibles France 2018 – 101min.

Résumé

Les invisibles

genre
Comédie

Elles se surnomment Salma Hayek, Vanessa Paradis ou encore Brigitte Macron. Des femmes SDF, sans travail, suivies et encadrées par plusieurs travailleuses sociales. Mais à L’Envol, le nom du centre d’hébergement, une autre tuile va mettre le feu au poudre : la municipalité décide de fermer le centre d’accueil. Le début d’un nouveau combat pour ces travailleuses sociales, et leurs protégées, pour désormais se réinsérer dans la société. L’indépendance passera par la ruse.

Casting

Réalisateur

Date de sortie

Romandie: 9 janvier 2019

Bandes-annonces, vidéos & images

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

vincenzobino

il y a 3 jours

Plus belle la vie
L’Envol est un centre social pour femmes accessible uniquement de jour. Sa directrice Manu et son assistante Audrey tentent à la fois de donner à ses occupantes un lieu d’échange et une perspective d’avenir. Chantal, Françoise sont parmi ces femmes en quête d’une réinsertion et d’un avenir autre que celui de la rue. Mais pas évident de respecter la loi. A moins de la violer.
Le voici donc ce témoignage sur une triste réalité : la précarité et le rejet. L’on pouvait craindre une certaine politisation de la situation mais cette expérience s’avère marquante.
La vie c’est pas comme un feuilleton à l’eau de rose, c’est bien plus délicat : tel est le message apporté avec une sensibilité et une satire déconcertantes, mais avec surtout un message de révolte face à cette injustice.
On pourrait être quelque peu dubitatif face à une certaine volonté de braver les interdits et l’une des protagonistes du centre laisse quelque peu sceptique de par son issue, mais cette expérience est à recommander, particulièrement pour ses actrices bouleversantes qu’elles soient professionnelles ou pas...Voir plus


CineFiliK

il y a 5 jours

“Aux Elles déployées”

A l’Envol, centre d’hébergement de jour, on accueille des femmes meurtries par la vie, dans l’espoir de les réinsérer. Mais au vu d’une rentabilité jugée trop faible par la municipalité, il est décidé de le fermer.

Elles s’appellent Lady Di, Brigitte Macron, Edith Piaf, Salma Hayek ou Vanessa Paradis. Des pseudonymes choisis pour leur glamour, tel un baume sur des blessures assassines. Ces femmes cabossées, sans emploi, ni foyer, quêtent en cette oasis au milieu de leur désert urbain, chaleur, aide et réconfort. Autour de ces invisibles pour la plupart, butinent les travailleuses sociales, gardiennes angéliques qui les soutiennent avec altruisme pour mieux échapper à leur propre existence.

Ce film citoyen donne parole et vie à ces âmes sœurs oubliées, des voix qui n’ont même plus de quoi arborer un gilet jaune. On rit et on s’émeut devant ces tendres portraits féminins qui mélangent audacieusement comédiennes confirmées et réelles protégées. L’équilibre fragile entre humour et drame se maintient le plus souvent, le tout dans une belle dignité. Et c’est en véritables stars que ces comédiennes d’un jour exécutent un dernier défilé. Sous nos applaudissements.

7/10Voir plus

Dernière modification il y a 5 jours


Eric2017

il y a 8 jours

Documentaire ou film ? Le mélange est très bien fait. Audrey Lamy est cette fois convaincante. Plus rien à voir avec la prolongation de la série télé. Je suis passé du rire aux larmes à voir ces femmes SDF totalement émouvantes et surtout attachantes. A voir ! (G-10.01.19)


Watchlist

Séances Les invisibles

Il n’y a aucune séance dans les régions sélectionnées.

Au cinéma à

Prado Bulle

14:15, 18:00

Salle 2 – VF8A.

Rex Cinemotion Fribourg

15:40, 20:40

Salle 1 – VF8A.

Pathé Balexert Genève

16:30, 18:45, 21:00

Salle 6 – VF12A.

Pathé Galeries Lausanne

14:00, 18:20, 20:30

Salle 2 – VF12A.

Rex Neuchâtel

17:45

Salle Rex – VF8A.

Apollo Payerne

18:00

Salle 3 – VF8A.

Rex Vevey

18:00

Salle 4 – VF8A.

Louez des films recommandés

Teleboy
Hollystar

Dès à présent dans les salles 6 sur 49 Films