Les Invisibles France 2018 – 101min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

4

4

1

0

1

4.0

10 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Rosalie

il y a 4 ans

Voilà une comedie drole et intelligente sur un sujet grave. J'ai aimé le jeu des actrices tant professionnelles qu'amatrices. ca sent le vécu et le réalisateur à l'intelligence de rendre ce manifeste humaniste autant léger que digeste.


vincenzobino

il y a 5 ans

Plus belle la vie
L’Envol est un centre social pour femmes accessible uniquement de jour. Sa directrice Manu et son assistante Audrey tentent à la fois de donner à ses occupantes un lieu d’échange et une perspective d’avenir. Chantal, Françoise sont parmi ces femmes en quête d’une réinsertion et d’un avenir autre que celui de la rue. Mais pas évident de respecter la loi. A moins de la violer.
Le voici donc ce témoignage sur une triste réalité : la précarité et le rejet. L’on pouvait craindre une certaine politisation de la situation mais cette expérience s’avère marquante.
La vie c’est pas comme un feuilleton à l’eau de rose, c’est bien plus délicat : tel est le message apporté avec une sensibilité et une satire déconcertantes, mais avec surtout un message de révolte face à cette injustice.
On pourrait être quelque peu dubitatif face à une certaine volonté de braver les interdits et l’une des protagonistes du centre laisse quelque peu sceptique de par son issue, mais cette expérience est à recommander, particulièrement pour ses actrices bouleversantes qu’elles soient professionnelles ou pas...Voir plus


CineFiliK

il y a 5 ans

“Aux Elles déployées”

A l’Envol, centre d’hébergement de jour, on accueille des femmes meurtries par la vie, dans l’espoir de les réinsérer. Mais au vu d’une rentabilité jugée trop faible par la municipalité, il est décidé de le fermer.

Elles s’appellent Lady Di, Brigitte Macron, Edith Piaf, Salma Hayek ou Vanessa Paradis. Des pseudonymes choisis pour leur glamour, tel un baume sur des blessures assassines. Ces femmes cabossées, sans emploi, ni foyer, quêtent en cette oasis au milieu de leur désert urbain, chaleur, aide et réconfort. Autour de ces invisibles pour la plupart, butinent les travailleuses sociales, gardiennes angéliques qui les soutiennent avec altruisme pour mieux échapper à leur propre existence.

Ce film citoyen donne parole et vie à ces âmes sœurs oubliées, des voix qui n’ont même plus de quoi arborer un gilet jaune. On rit et on s’émeut devant ces tendres portraits féminins qui mélangent audacieusement comédiennes confirmées et réelles protégées. L’équilibre fragile entre humour et drame se maintient le plus souvent, le tout dans une belle dignité. Et c’est en véritables stars que ces comédiennes d’un jour exécutent un dernier défilé. Sous nos applaudissements.

7/10Voir plus

Dernière modification il y a 5 ans


Eric2017

il y a 5 ans

Documentaire ou film ? Le mélange est très bien fait. Audrey Lamy est cette fois convaincante. Plus rien à voir avec la prolongation de la série télé. Je suis passé du rire aux larmes à voir ces femmes SDF totalement émouvantes et surtout attachantes. A voir ! (G-10.01.19)


Watchlist