Patients France 2016 – 110min.

Critique du film

Patients

Critique du film: Geoffrey Crété

Se laver, s'habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens.... Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s'engueuler, se séduire mais surtout trouver l'énergie pour réapprendre à vivre. Patients est l'histoire d'une renaissance, d'un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.

Derrière Patients, il y a le slameur Grand Corps Malade, co-réalisateur et co-scénariste de l’adaptation de son livre autobiographique. Envoyé dans un centre de rééducation suite à un grave accident qui aurait pu le laisser paralysé (et lui a inspiré son nom de scène), il a puisé dans l’expérience cette histoire de garçons et filles réunis par le destin pour sauver leur corps et leurs esprits. Co-réalisé par Mehdi Idir, Patients évite avec une certaine justesse le piège du pathos pour poser un regard neuf sur le handicap, avec un humour et une sensibilité à part. Le résultat est étonnant, avec un bel équilibre entre le rire et les larmes, des dialogues souvent percutants et une énergie irrésistible. Le talent des interprètes (Pablo Pauly, Soufiane Guerrab, Moussa Mansaly) y est pour beaucoup.

01.03.2017

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

marylou_allenspach

il y a 2 ans

Très beau film qui nous fait parcourir l'histoire de jeunes handicapés dans un centre de rééducation. Grand Corps Malade et Mehdi Idir nous font entrer avec humour dans cet univers et dévoilent peu à peu avec beaucoup d'intelligence le combat de ces êtres meurtris qui doivent apprendre à accepter leur nouvelle condition pour retrouver leur place dans la vraie vie. Tous les sujets sont abordés avec beaucoup de sensibilité et de pudeur.Voir plus


sebastien_beffa

il y a 2 ans

Bonjour,

A chaud j'ai bien aimer se film. Bon je pense que chacun a eu une expérience différente de se film de part son vécu, etc.

Ce que j'adore de se film c'est la culture Hip-Hop (slam dans ce cas), l'humour de "Grand corps malade" et la persévérance qu'il a a surmonté cette "épreuve" qui a radicalement (ou pas) changer sa vie.

C'est sans trop d’hésitation que je met le nombre d'étoile maximal.Voir plus


Dimey

il y a 2 ans

Film difficile mais hélas pas tout à fait réussi. Même si la réalité de base est intéressante le film n'est pas complétement réussi ! Dommage


Autres critiques de films

Sonic the Hedgehog

Bad Boys for Life

Le voyage du Dr. Dolittle

Birds of Prey (et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn)