Lola Pater France 2017 – 95min.

Lola Pater

Critique du film

Lola Pater

Critique du film: Geoffrey Crété

Zino a grandi persuadé que son père Farid les a abandonnés, sa mère et lui. A la mort de cette dernière, il apprend par le notaire que son père n’est pas retourné en Algérie, mais qu’il réside encore en France, dans un petit village de Camargue. Déterminé à le rencontrer, il ne trouve que Lola, professeure de danse orientale qui affirme que Farid n’habite pas ici. La vérité est toute autre : son père a changé de sexe et s’appelle désormais Lola…

Le drame, compris dès la lecture du pitch, est un peu limité : un jeune homme apprend que le père qu’il n’a jamais connu est devenu une femme. Va-t-il l’accepter ? Vont-ils réussir à créer un nouveau lien, inattendu mais sincère ? Lola Pater de Nadir Moknèche (Viva Laldjérie, Délice Paloma) tourne autour de ces questions avec trop de simplicité et de tranquillité pour véritablement émouvoir. C’est de Fanny Ardant que viendra le plus de lumière, l’actrice interprétant cette Lola avec une pudeur et une sobriété charmantes. A côté, les situations, les dialogues et les conflits semblent trop attendus, trop gentillets, pour véritablement emporter et rendre justice aux intentions.

08.08.2017

2

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Autres critiques de films

Dunkirk

Moi, moche et méchant 3

La Planète des Singes - La Suprématie

La tour sombre