CH.FILM

L'ordre divin Suisse 2017 – 96min.

Cineman Movie Charts

Cineman Movie Charts: le jury, c'est toi!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

54

27

7

3

0

4.4

91 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

seemleo

Critique publiée par Seemleo le 18 août 2017
Modifier ma critique · Supprimer ma critique
L'ordre divin "Die göttliche Ordnung" est une divine surprise. Le cinéma suisse alémanique nous gratifie de temps en temps de petite merveille. Il n'y a rien à jeter. Scénario intelligent et riche, mise en scène soignée et efficace, jeu légèrement appuyé d'à propos, reconstitution de l'année 1971 sans fausse note, casting ébouriffant, n'en jetez plus. La difficile mayonnaise entre drame et comédie est réussie et sous un fond éminemment politique perce une dimension humaine universelle émouvante : le combat des femmes durant un siècle.

Film de chaude actualité : le patriarcat n'est pas vieux. Les plus âgés ont oublié cette époque corsetée et peu émancipée. Les plus jeunes devraient en prendre de la graine : les victoires sont fragiles et les retours en arrière fort possibles.

Voir plus

L'ordre divin 5

lolette65

J'ai bien aimé ce film, allez le voir, cela vaut le déplacement

L'ordre divin 4

deareleonore

Très bon film qui mériterait d'être vu en V.O.
Malheureusement, malgré les nombreux Suisse-allemands établis en Romandie, les "Welsches" ne semblent pas vouloir faire l'effort !

L'ordre divin 5

vincenzobino

Respect
1951 dans un village appenzellois, Nora est l'archétype même de la femme au foyer contrainte d'élever ses enfants et ne pouvant travailler sans l'aval de son mari Toni. Lorsque Vroni, la tenancière de l'auberge aujourd'hui à la retraite voit en Nora l'espoir d'un droit de vote féminin, et que d'autres femmes clouées dans le silence acceptent de tenir une grève des femmes, la révolte et l'Histoire se mettent en route.
Ovationné lors des dernières journées cinématographiques de Soleure, l'ordre divin arrive enfin en salles. Il y avait dans cette approche une évidente comparaison avec les suffragettes et une intrigue politique évidente.
Mais Petra Volpi prend la juste option de rendre hommage à ces citoyennes ayant bouleversé une coutume machiste non sans peine (du cœur comme des a-priori). Et si certaines situations peuvent faire sourire, elles témoignent de l'humiliation que subiss(aient)e encore, de par les inégalités salariales, les femmes.
Des actrices magnifiques, une satire féroce sur l'incapacité masculine d'alors à pallier à une absence féminine, le respect comme l'irrespect sont les thèmes qui ressortent du film, brillamment illustrés par la chanson finale. Messieurs, vous pourriez bien ne pas avoir le même regard en sortant de la salle sur votre conjointe.
Une expérience à recommander...

Voir plus

L'ordre divin 4

Casper73

Eve lève-toi !
Petra Volpe, réalisatrice suisse nous offre une vision des archétypes prévalant dans le monde rural suisse avant le 7 février 1971.
Délimités par des rôles assignés, les protagonistes peinent à s'échapper des regards scrutateurs qui les renvoient à choisir entre un confort tutélaire et leur voix. Parmi ces désordres terrestres, Nora, femme au foyer, se verra d'abord bien malgré elle érigée en porte-parole de la cause féminine et particulièrement du droit de vote. Nouvelle coupe de cheveux, port du pantalon, droit à la parole, droit à l'indépendance financière, droit parental ; chaque petit pas entraîne un bond de géant pour certaines mentalités pusillanimes. La rupture est inévitable, car en imaginant le droit de vote comme un pas des femmes vers le port de la culotte, les hommes de ce village vont se corseter à l'instar aussi de quelques pairs aigries. Ce film détaillé offre un aperçu de la lutte féminine en 1971 dans les milieux sclérosés par une éducation basée sur les genres. Hans, mari puis aussi évoluant en tant que compagnon de Nora prévient le risque d'une certaine misandrie larvée.
L'égalité dans le monde est un long chemin, ne craignons pas la morsure de l'ignorance, nous arborons désormais des stilettos.

Voir plus

L'ordre divin 4

Spoutnique

Franchement bluffé ! Quand mon amie m a proposé d aller voir ce film j étais très septique. Mes a priori sur les films helvétique ne se sont pas vérifiés. Très bon scenario bien exploité, pas de longueur, très bon jeu d acteurs et surprise: très bon doublage. On en appends sur des temps pas si anciens sur notre democratie et sa culture. A voir.

Dernière modification: June 19, 2017 12:39

L'ordre divin 5

lolette65

Très bon film, que je recommande d'aller voir

L'ordre divin 4

CineFiliK

“Femmes des années septante”

Un petit village helvétique est sur le point de décider d’accorder ou non le droit de vote à la gent féminine. Nora, épouse, mère et bru dévouée, s’interroge pour la première fois sur sa place dans cette société. Nous sommes en… 1971.

Alors que le monde est en effervescence, que l’Amérique empêtrée dans la guerre du Viêt Nam est secouée par la vague hippie et les panthères noires, un bourg minuscule du canton d’Appenzell semble figé sous la neige. Y règne un ordre patriarcal millénaire où chacun occupe un rôle prédéfini : les hommes au charbon, les femmes à la maison, pour le meilleur et pour le pire. Et quand une petite troupe de ménagères désespérées osent enfin déployer leurs « elles », une vindicte masculine et étonnamment féminine menace de les clouer au pilori. Concentrée sur quelques jours, la lutte n’en sera pas moins âpre et décisive. A l’image des comédies engagées américano-anglaises – We want sex equality, Pride ou Les figures de l’ombre –, ce petit film suisse mélange habilement le grave et l’amusant. Audacieux, il n’hésite pas à associer étroitement émancipation et révolution sexuelles en prônant haut et fort l’amour significatif du vagin. Une image jaunie et le soin apporté aux détails environnants facilitent le saut dans cette époque d’un autre âge et pourtant pas tout à fait révolue. D’une situation très locale, le résultat rafraîchit les mémoires et touche à l’universel.  

7/10
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.com

Dernière modification: June 13, 2017 00:17

Voir plus

L'ordre divin 3

Watchlist