Sully Etats-Unis 2016 – 96min.

Critique du film

Sully

Critique du film: Geoffrey Crété

15 janvier 2009. Quelques minutes après avoir décollé de l’aéroport La Guardia à New York, le commandant "Sully" Sullenberger perd le contrôle de son avion. Une situation périlleuse et dangereuse, qu’il affronte en prenant une décision folle : se poser sur les eaux glacées du fleuve Hudson, sauvant ainsi les 155 passagers à bord. Les médias en font un héros, mais une enquête est ouverte pour savoir si l’incroyable décision de Sully était nécessaire.

Avec 90 minutes parfaitement orchestrées, Sully est un film étonnamment simple et limpide pour une œuvre signée Clint Eastwood. Habitué et associé à un cinéma ample et romanesque, étalé sur plusieurs heures et avec un côté grand cinéma hollywoodien, le cinéaste semble ici revenir à une dimension plus humaine. Il y a bien évidemment de grandes scènes spectaculaires autour du crash, quelques visions terrifiantes et une approche typiquement hollywoodienne du fameux pilote, mais Sully n’en demeure pas moins d’une clarté étonnante, de ses premiers instants à son dernier dialogue déconcertant. En somme : la démonstration tranquille d'un talent traditionnel de cinéma américain, au service d'une histoire au fond moins classique qu'il n'y paraît (le spectre du 11 septembre).

05.12.2016

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

ngrodriguez

il y a 5 ans

Très beau film sur l'après-accidents, et le déroulement, dont je n'aurait même pas soupçonné l’existence. Tom hanks dévoile un jeu d'une extrême justesse, tout comme le reste du films, qui sait nous faire entrevoir ce qu'a pu être l'après-accident de Sully et sa femme, sans pour autant faire du sentimentalisme. Tout est en douceur, suggérer, et c'est cela le génie du film.Voir plus


venividivici1

il y a 5 ans

Pourquoi il est important d'aller voir ce film sur "le miracle de l'Hudson", parce que Clint Eastwood nous raconte ici, non pas l’événement extraordinaire qui s'est produit - très bien connu et hyper médiatisé - mais l'après-miracle. L'enquête qui a suivi, car vous imaginez bien que les assurances ont cherché "la faille" dans la décision qui s'est révélée juste et fondée de l'Homme dans toute sa grandeur, son expérience d'aviateur et surtout dans son désir de sauver tout le monde. Tout ça magistralement interprété par Tom Hanks - comment pouvait-il en être autrement? - mais aussi par un très bon deuxième rôle de Aaron Eckhart. Et ce que Clint Eastwood sait si bien faire, c'est mettre en valeur l'humanité du commandant de bord. Très réussi!Voir plus


boucle_dor

il y a 5 ans

Une réalisation ciselée et percutante, des acteurs tellement crédibles qu'on croirait un reportage sur les vrais protagonistes, bref un film de grande qualité.


Autres critiques de films

Black Panther: Wakanda Forever

Le Menu

She Said

Le Chat potté 2: La dernière quête