Lion Australie, Royaume-Uni, Etats-Unis 2016 – 118min.

Lion

Critique du film

Lion

Critique du film: Geoffrey Crété

Saroo Brierley a grandi en Inde, dans un village isolé et dans un cadre très défavorisé, auprès de sa mère, son frère et sa sœur. Livré à lui-même pour survivre avec sa famille, il se perd dans une gare et échoue dans un orphelinat, incapable de retrouver les siens. Adopté par un couple d’Australiens, il quitte son pays natal pour construire sa vie de l’autre côté de l’océan. Adulte, alors qu’il se lance dans ses études auprès de sa petite amie Lucy, il est rattrapé par son passé. Obsédé par ses origines perdues, il décide de se lancer à la recherche de sa famille avec quelques maigres informations…

Avec les Oscars arrivent donc les grands mélodrames hollywoodiens. Au mieux, ce sont de chaudes larmes. Au pire, un ennui poli. Premier film de Garth Davis, adapté de l’autobiographie A Long Way Home, Lion est de la deuxième catégorie : 2h10 plates autour d’une quête cousue de fil blanc, dans la plus pure tradition de l’incroyable histoire vraie qui force l’admiration. Vendu bêtement comme un Slumdog Millionnaire, cette histoire vraie évidemment touchante et incroyable aurait mérité un traitement plus fort et grandiose pour ne pas se contenter de s’aplatir comme un simple mélo, à peine rehaussé par les interprétations de Dev Patel, Nicole Kidman et Rooney Mara. Réservé aux purs amateurs du genre.

20.02.2017

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

vjn

Bon film, magnifique interprétation de tous les acteurs, coup de chapeau pour ce petit gamin qui est un acteur-né!, magnifique Dev Patel qui va faire une excellente carrière j'en suis certaine.
Malgré tout ça, .... la lenteur de ce film n'apporte rien à cette incroyable histoire et l'obsession du personnage à rechercher ses origines est plus traduite par de la folie ou de la dépression que par une quête spirituelle, dommage....
Les 10 dernières minutes sont tellement intenses qu'on en oublie ces petites imperfections !

Voir plus

Lion 3

steve_medina

Un magnifique film... Tout y est émouvant: l'histoire, les acteurs, la musique, les images, les flash-back... Bref, préparez vos mouchoirs

Lion 5

seemleo

Lion est un mélo comme on en fabrique plus en 2017. Le traitement de cette histoire, parfaite pour ce genre cinématographique plutôt rare à notre époque, est conçu pour nous émouvoir et nous tirer les larmes. C'est pour moi le seul gros bémol du film. Une approche plus sobre n'aurait rien enlevé à la force du récit véridique raconté ici chronologiquement. J'espère vivement que le spectateur saisissent l'essence du message qui n'est pas lié à l'adoption, mais à la disparition d'un être aimé accompagné de ses traumatismes. La mise en scène, efficace et traditionnelle est au service des personnages interprétés par d'excellents acteurs. Une très belle illustration d'une tranche de vie au débouché heureux.

Voir plus

Lion 4

Autres critiques de films

Les gardiens de la galaxie Vol. 2

Fast & Furious 8

The Boss Baby

La belle et la bête