Voyage en Chine France 2015 – 96min.

Critique du film

Voyage en Chine

Critique du film: Geoffrey Crété

Lorsqu’elle apprend que son fils Christophe est mort dans un accident en Chine, où il a construit une vie loin de ses parents, sa mère Liliane n’hésite pas une seconde. Face à la bureaucratie incapable de l’aider, elle décide d’aller elle-même récupérer le corps de son fils. Elle débarque ainsi dans un pays inconnu, dont elle ne maîtrise ni la langue ni les codes, pour y découvrir son appartement, ses amis, sa vie.

La belle étrangeté du pitch annonce la couleur : Yolande Moreau en mère endeuillée, virtuellement seule au milieu de comédiens et décors chinois. Emmitouflée dans un gros manteau rouge, avec une crinière grisâtre et une mine défraichie, la comédienne inclassable se laisse transporter dans le bel univers de Zoltan Mayer, qui réalise son premier film avec une maîtrise et une finesse remarquables – le très beau travail sur les cadrages et le flou en témoigne. Le scénario, simple et sobre, dénué de toute sentimentalisme facile, compte moins que l’expérience quasi sensorielle, qui repose beaucoup sur les décors, le vide, et les excellents seconds rôles.

03.03.2015

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 5 ans

Petit film fragile, mais délicat, qui aborde le deuil avec sensibilité et sans sensiblerie. Les quelques scènes les plus douloureuses sont filmées avec discrétion en arrière-plan, même si l’abus d’une profondeur de champs floue lasse. L’idée du voyage tel un travail initiatique sur soi n’est pas neuve, mais, dans le rôle de l’héroïne, Yolande Moreau touche en grande ourse à l’allure pataude, égarée au milieu des Chinois. C’est elle que l’on retiendra.
4.25/6
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.comVoir plus


venividivici1

il y a 5 ans

Un film dense qui fait du bien; une excellente Yolande Moreau mais aussi une très belle interprétation de la jeune actrice chinoise Qu Jing Jing, encore méconnue chez nous. Le scénario est très bien fait et le voyage de cette mère "à la recherche de son fils", sans aucune repère dans un pays aussi méconnu, et éloigné qu'est la Chine force le respect. Elle trouve un sens à sa vie et nous on sort avec un tout plein d'émotion!Voir plus


Autres critiques de films

Atlantique

Parasite

Bruno Manser - la voix de la forêt tropicale

Justice League