Le virtuose Etats-Unis 2014 – 103min.

Résumé

Le virtuose

genre
Drame

Stet, 12 ans, est un enfant en colère, doué mais abîmé par une existence misérable aux côtés de sa mère alcoolique et irresponsable. Lorsqu’elle meurt dans un accident de voiture, son père biologique, qui a refondé une famille loin de lui, décide de l’envoyer à l’American Boychoir School, une prestigieuse école de musique. Car Stet a un don : une merveilleuse voix. Grâce à un chef de chœur qui va l’aider, il va peu à peu reprendre le contrôle de ses émotions…

Date de sortie

Suisse All.: 3 septembre 2015

Romandie: 9 septembre 2015

Tessin: 3 décembre 2015

Réalisateur

Casting

Bandes-annonces, vidéos & images

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

sopaul

il y a 5 ans

Moment sympa et très belle musique. Les acteurs sont bons. Il manque la petite étincelle qui fait d'un bon film un grand film. La profondeur des personnages est bâclée. Dommage. Mais cela reste un bon moment !


alfred_scola

il y a 5 ans

"Boychoir" fait la part belle à la musique baroque et la voix intemporelle et aséxuée de jeunes choristes est un vrai régal. Si vous aimez la musique, n'hésitez pas à voir ce film.

Néanmoins, les personnages sont juste esquissés, leurs relations stéréotypées et l'évolution des caractères et des sentiments télescopés.

A part quelques désagréments et petites vexations de mise, le parcours du jeune orphelin talentueux au sein de la très austère et stricte "American Boychoir School" se révèle en fin de compte bien plus aisé que ce qu'on nous laisse craindre au début du film et les profs beaucoup plus compéhensifs et gentils.Voir plus


vincenzobino

il y a 5 ans

5.5 : magnifique ode au chant.
La bande-annonce et le synopsis font penser aux Choristes et j'espérais ne pas avoir un remake. Comme j'ai pu le lire, ce n'est effectivement pas le cas : le ton est beaucoup plus dramatique et tout comme Whiplash nous avons une nouvelle illustration de l'excellence et de la discipline américaines dans une formation musicale.

Ayant fait partie durant mon enfance d'un chœur lausannois aujourd'hui disparu, j'ai connu une partie de cette ambiance où la discipline et le respect de l'œuvre avaient une importance considérable. Ce qui n'est pas tout à fait le cas ici et 2-3 clichés qui ne manqueront pas dde gêner certains expliquent le 5.5.

Néanmoins, sur un plan musical, les frissons vocaux sont au rendez-vous et si vous avez déjà vu des concerts de ce type de formation, plusieurs moments forts musicaux sont répertoriés dont le chant du concert final présenté avec une variante inédite et prodigieuse et j'ai eu l'occasion de discuter avec une cheffe de chœur présente dans la salle et bouleversée par l'interprétation proposée.

Et il y a également une sacrée révélation que le jeune Garrett Weiring extraordinaire de justesse, par le jeu et la voix merveilleuse. J'ai également beaucoup apprécié un certain procès sur l'absurdité de cette discipline à l'américaine démontrée par Dustin Hofmann magnifique, qui après Quartet, nous gratifie d'une nouvelle performance musicale, cette fois-ci devant la caméra. A recommander vivement aux amoureux de cette musique merveilleuse et conseil, restez jusqu'à la fin du générique où après la voix de Josh Groban, un cadeau "choriste" est offert...

PS : pour une fois, je préfère le titre français, le virtuose...Voir plus


Watchlist

Séances Le virtuose

Malheureusement, le programme n’a pas encore été porté à notre connaissance. Nous vous le communiquerons dès que possible.

Louez des films recommandés

Teleboy
Hollystar

Dès à présent dans les salles 0 sur 0 Films