Her Etats-Unis 2013 – 120min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

31

31

22

14

1

3.8

99 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

sopaul

il y a 9 ans

Thème intéressant et futuriste adéquat. Très bel acteur que ce J. Phoenix. Il porte à lui seul le film, avec une mention spéciale à La voix de S. Johansson : À VOIR EN VO!


batty1

il y a 9 ans

Magnifique vision d'un amour naissant.


marylou_allenspach

il y a 9 ans

Quelle gageur de faire un film d'un sujet si peu cinématographique. Il y a 3 semaines la douceur de ces images m'habitent. Une très riche réflexion sur l'amour et l'attachement, la dépendance et le manque. Très fort. Un film qui fait avancer et qui donne envie d'aimer.


seemleo1

il y a 10 ans

Un film qui s'appuie quasi entièrement sur un acteur, sur son jeu et sur la palette d'expressions et d'émotions du héros. A part quelques intrusions bienvenues, l'oeuvre se dessine comme un huit-clos porté par un personnage et demi. C'est parfaitement réalisé, touchant et le thème est traité jusqu'à plus soif. Joaquin Phoenix qui naviguait déjà dans la sphère des acteurs à suivre, rajoute une belle pierre à sa carrière. Le résultat est malheureusement trop linéaire, sans réelle surprise, malgré de belle réflexion sur l'amour, son origine et sa nature.Voir plus


blade_runner

il y a 10 ans

Formidable odyssée au cœur de la solitude dans nos sociétés subjuguées par les nouvelles technologies, "Her" démontre comment un être virtuel vient s'engouffrer dans les failles que créent en l’homme la difficulté de communiquer avec ses semblables, les désirs inassouvis, la fuite devant le réel. La gageure réussie par Spike Jonze est de faire apparaître comme naturel et vraisemblable une situation qui aurait pu être ressentie comme farfelue. La deuxième bonne surprise vient de l'évolution organique de l'histoire et des protagonistes, alors qu’on pouvait craindre un récit répétitif. Le film inspire nombre de réflexions existentielles ainsi que sur les rapports entre réalité et fiction, l'envie d'une seconde vision s’impose presque naturellement. Nul doute que "Her" en déroutera plus d'un ; d’autres, et j’en suis, seront enthousiasmés par cette œuvre originale, surprenante et pourtant si juste.Voir plus


regis_m

il y a 10 ans

Fascinant et terrifiant à la fois, ce film, toujours à fleur de peau, touche au plus profond tout en stimulant fortement l'intellect. La relation Samantha/Theodore fonctionne prodigieusement bien, le questionnement sur l'amour, la relation à l'autre, les fantasmes, les projections est fort bien amené, le casting est de haute volée... Il y aurait tant de choses à dire, et si peu que l'on a envie de dévoiler pour que l'immersion soit totale. Her m'a en tout cas fait naître des sentiments insoupçonnés et nouveaux. Un peu comme Eternel Sunshine of a Spotless Mind, Mr Nobody ou The Fountain. Du grand art !!!Voir plus


CineFiliK

il y a 10 ans

Ville américaine, gratte-ciel cernés d’une brume ensoleillée… Symbolique de ces solitaires errants, greffés à leur oreillette, mais pas si malheureux. En anticipant un monde prochain plus que crédible, Spike Jonze vise juste et touche. Ici s’ouvrent les possibles et les interrogations multiples. En quoi se définit l’humain ? Peut-on aimer une voix seule ? Le fantasme n’est-il pas pure manipulation ? Qui de l'homme ou de la machine domine l'autre au final ? Et l’on en conclut que si les technologies évoluent incessamment, les sentiments humains, les espoirs et les déceptions demeurent toujours les mêmes.Voir plus


vincenzobino

il y a 10 ans

"Le cœur est comme une boite à lettres que l'on aime et qui se remplit". Cette réplique tirée du film pose parfaitement la problématique de notre récit et, en particulier, de Théodore, "concepteur de programmes" incapable de tenir une relation amoureuse durable... jusqu'à sa rencontre avec une O.S. (je garde le mystère complet). C'est sous le charme que je ressors de cette séance, en dépit de quelques longueurs (surtout au début, montage pas top-top) :
- grâce au procès indirect posé par le réalisateur de "dans la peau de John Malkovich" sur les nanophobes et la fermeture complète de certains sur le monde extérieur. Le scénario, magistral et fort justement oscarisé, fait référence à de nombreuses œuvres de science-fiction (Orwell et C.Clarke entre autres).
- grâce au casting parfait emmené par un Joaquim Phoenix topissime et une envoutante (vocalement parlant car on ne la voit pas) Scarlet Johannsson hallucinante.
- grâce à la magnifique BO de Arcade Fire.

A recommander et si possible en VOVoir plus


Watchlist