En solitaire France 2013 – 101min.

Critique du film

En solitaire

Critique du film: Agathe Tissier

Un clandestin s'immisce sur le bateau d'un participant du Vendée Globe.

Yann Kermadec (François Cluzet) remplace au pied levé son beau-frère (Guillaume Canet) pour le tour du monde en voile en solitaire. Pour son 1er Vendée Globe, l'aventure va se faire à sa plus grande surprise à... 2: alors qu'il fait une halte au bord des côtes des Canaries, un passager s'immisce sur son embarcation, dans le but de rejoindre un jour le continent où il espère bien se faire soigner et embrasser une carrière sportive. La présence de cet intrus peut déboucher sur une disqualification. Bien décidé à le larguer dès que possible en déviant de son itinéraire, Yann cache ce secret encombrant à ceux qui le soutiennent et avec qui il est en liaison tous les jours. Pas si simple de conjuguer valeur sportive et entraide avec les autres concurrents, et de jeter par dessus bord l'indésirable. Les miles passent et ont raison de ce coeur aride: il y a plus important que la victoire sportive.

A mi-chemin entre le documentaire sportif et social, difficile de garder le cap. La ration est maigre côté aventure sportive puisque celle-ci est diluée dans une intrigue dont on imagine assez vite l'issue. Trop d'interférence sur les ondes pour être vraiment captivé par les divers sujets abordés.

13.12.2016

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

rafalecjb

il y a 10 ans

Très belles images en mer, qui ne suffisent pas à sauver un scénario vu et revu (dans le style) dont on déroule tous les pendants au fur et à mesure. Aucune surprise mais beau jeu de cluzet


xao des pinfols

il y a 10 ans

Superbes images et bonne interprétation de Cluzet


vincenzobino

il y a 10 ans

Je ne pratique pas de voile et, par conséquent, m'intéresse très peu aux différentes compétitions à 2 exceptions : Le bol d'or, car j'habite aux premières loges pour les voir et le Vendée Globe, course de tous les superlatifs.
Pour une première, Offenstein réussit un fort joli coup. Il parvient tout d'abord à reconstituer l'ambiance de course par des prises de vues spectaculaires nous faisant croire que le film a été réellement tourné sur les lieux même de course alors que ce n'est pas vraiment le cas (au large de la Bretagne et, sauf erreur, du Maroc et de la Nouvelle-Zélande).
Il peut également compter sur un François Cluzet au top et un excellent Guillaume Canet qui nous font tous 2 vivre les véritables sentiments des compétiteurs se retrouvant dans la situation de Yann Kermadec et Franck Drevil.
Seule toute petite ombre au tableau : l'épisode relationnel entre Yann et les femmes de sa vie, éléments extra course à mon sens un peu superflu. Mais sinon, je vous encourage à prendre part à cette régateVoir plus


Autres critiques de films

Kung Fu Panda 4

Challengers

Civil War

Back to Black