Un prophète France, Italie 2009 – 155min.

Critique du film

Un prophète

Critique du film: Deborah Cukierman

Superbe polar de Jacques Audiard dans lequel un délinquant monte en grade lors d'un séjour en prison.

Condamné à 6 ans de prison, Malik, un jeune délinquant analphabète d'origine arabe, semble n'avoir ni amis ni famille. Lorsque le témoin d'un procès impliquant la mafia corse transite par la maison d'arrêt où il est incarcéré, Malik se voit forcé par un parrain d'assassiner l'indésirable. Constatant que ce crime lui permet d'être adopté par la "famille" et lui consent une sensible amélioration de ses conditions de vie derrière les barreaux, Malik comprend alors qu'il peut profiter des rivalités entre détenus corses et arabes afin de développer discrètement son propre réseau.

Polar de Jacques Audiard porté avec brio par un nouveau venu, Tahar Rahim, avec également Niels Arestrup, déjà impressionnant dans le magnifique précédent film d'Audiard, De battre mon coeur s'est arrêté. Grand prix du Jury au Festival de Cannes 2009, 9 César et une pluie de récompenses internationales, archimérités puisqu'il s'agit d'un film sublime.

01.06.2021

5

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

crevette

il y a 7 ans

Un peu déçu...


Rtinho

il y a 10 ans

magnifique! Le film français de l'année, violent et dur mais ça vaut bien la peine


cinesion

il y a 11 ans

une pure escroquerie, audiard égraine une succession de poncifs dans une réalisation qui se veut volontairement minimaliste.


Autres critiques de films

Top Gun: Maverick

Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Les Animaux Fantastiques: Les Secrets de Dumbledore

Le secret de la cité perdue