Le liseur Allemagne, Etats-Unis 2008 – 124min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

51

82

29

5

5

4.0

172 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

biloue

il y a 9 ans

Une histoire d'amour atypique au début.... Un drame historique par la suite. Un peu long j'avouerais mais effrayant. Le mystère du film est navrant mais c'est le but du film. On s'attache à cette femme même si on ne trouve pas vraiment ou est la limite d'horreur de cette femme qui à mon humble avis avait commis le seul crime d'être pas très intelligente.Voir plus


Rtinho

il y a 9 ans

Emouvant, beau, sensuelle, 10/10


regororravan

il y a 10 ans

Le Reader est un conte brillant, sur la sexualité, et bizarrement de la complexité de la morale de l'homme et les répercussions tout au long de notre vie le résultat de nos actions.


mjk88

il y a 10 ans

Derangeant et emouvant.


goumi1

il y a 11 ans

Bien mais


nash1

il y a 11 ans

The Reader était attendu. Livre de ma matu d'allemand, je me souviens avoir été ému en le lisant et en l'aimant. J'attendais donc ce film avec beaucoup d'impatience, environ 8 ans. Et je n'ai pas été déçu. La cinématographie est très belle. Kate Winslet y joue parfaitement, ainsi que le jeune acteur allemand David Kross. J'ai nettement moins été touché par Fiennes qui "porte" l'affiche, mais n'apporte à mon sens que peu dans son jeu, alors que Kross est très très bon. C'est Kross qui aurait du voir son nom en haut de l'affiche! Ganz est comme toujours très bon. Par rapport au livre, le film est assez fidèle. Il devient toutefois parfois longuet, surtout à la fin avec la scène finale qui n'apporte rien en étant rajoutée par rapport à la version papier, me semble-t-il. Par contre, les décors, les costumes, les détails (les étoiles de David sur la porte d'Hanna Schmitz ou le Chandelier à 7 branches dans le superbe appartement new yorkais) montrent jusqu'à quel point l'attachement à la perfection du détail compte. L'Histoire sur la Culpabilité post-SGM par le Peuple Allemand, thème cher à Schlink, est extrêmement bien retranscrite dans ce film. Un excellent, beau et poignant moment de cinéma.Voir plus


beg1

il y a 11 ans

A part le fait que les personnages parlent en anglais mais avec un accent allemand (ce qui paraît un peu ridicule: si on veut faire vraiment réaliste, il faudrait plutôt faire en allemand avec des sous-titres, non?),le film est très réussi. Une très belle histoire, pleine d'humanité.


overd0ose

il y a 11 ans

C'est une belle histoire , romantique et tragique à la fois mais certains passage du film peuvent traîner en longueur. En plus de cela je l'ai vu doublé en version canadienne ce que je déconseille car ça enlève un peu de la crédibilité au film . Il y a aussi quelque chose que j'ai trouver comique: Le film se passait en Allemagne et dans la scène ou la femme lit un livre , ce livre est en anglais , je ne sais pas si cela à été fait exprès mais je trouvais sa un dommageVoir plus


yoav1

il y a 11 ans

adaptation cinématographique
<br>du magnifique livre de bernhard schlink,il manque forcément quelques passage qui m'ont semblé avoir leur importance et il est toujours difficile de mettre des images sur une oeuvre littéraire ou les sens on une grande importance .Malgré tout, sa marche, les acteurs incarne bien les personnages et l'émotion est bien là.Voir plus


signe_phil

il y a 11 ans

Emotion a fleur de peau.
<br>Magnifique histoire de vies, de chassés- croisés, de dignité.
<br>Partage charnel, sentimental.
<br>Question de justice, de respect du secret, de respect de la hiérarchie.
<br>Initiatives teintées de valeurs fortes et glaciales aboutissant au pire.
<br>
<br>Ce film est riche et plusieurs "lectures" sont proposées, il y a beaucoup de niveau qu'il est possible d'aborder en ouvrant les yeux, son coeur et en laissant de côté tout a priori et jugement.
<br>
<br>Film à voir dans une optique d'enrichissement personnel, de recherche d'émotions. A éviter pour un divertissement ;).
<br>
<br>
<br>Voir plus


estelle81

il y a 12 ans

Rien à ajouter. Je n'avais pas vu un film aussi bien construit et aussi bien interprété depuis trop longtemps. Un grand moment.


palmtree1

il y a 12 ans

Tout à fait d'accord avec @Mediumnic, rien à ajouter!


CineFiliK

il y a 12 ans

J'avoue avoir été déçu par le film : trop lourd, maladroit parfois... Je n'ai pas cru à cette histoire et j'ai trouvé Kate Winslet moins convaincante dans ce film que dans "Les noces rebelles" où elle fut absolument bouleversante. x(


slowstring

il y a 12 ans

Film très mou et sans profil. Trop d'exagération dans les personnages.


0vide

il y a 12 ans

Je suis de l'avis de Ch2 et de Mediumnic, même si j'ai trouvé le point de vue adopté par le film, insolite et intéressant. La question du témoin du témoin est bien posée, mais vraiment, vraiment la mise en oeuvre du "tragique" des émotions est bien trop proche d'une maitrîse et d'une recherche de contrôle du spectateur plutôt que de laisser un libre arbitre.Voir plus


tiromancino

il y a 12 ans

Un film prenant et émouvant, avec un très bon scénario, on est porté par l'histoire tout au long du film. Très bon jeu d'acteurs, Kate Winslet est formidable. A recommander.


eham1

il y a 12 ans

Voilà encore un excellent film. Kate Winslet y est tout simplement géniale, quant au jeune David Kross, il se débrouille drôlement bien aussi pour nous montrer la fougue et l'incompréhension que l'on peut vivre à cet âge face à certaines situations.
<br>
<br>J'aime beaucoup la façon dont le film est mis en scène, y compris seconde partie où différents sentiments s'emmêlent face à cette page de l'histoire et de la réalité de ces individus.Voir plus


firefly1

il y a 12 ans

Des acteur à la pointe de leur art, une mise en scène qui évite d'en faire trop et qui profite à fond de la lumière naturel et la superbe beauté sans maquillage de kate winsley, je ne peut rien ajouter de plus au critiques qui on été écrite précédemment, les mots manques pour définir l'histoire de cet amour de jeunesse, amour passionnel dans tous les sens du terme, empoisonné par le passé de l'un des protagoniste, amour si pur mais qui peux influencer toute une vie.Voir plus


katapulse

il y a 12 ans

un des films qui m'a fait versé le plus de larmes!
<br>
<br>... pourtant, franchement, certains sujets auraient mérité un traitement un peu plus créatif, mais bon, c'est très très émouvant.
<br>
<br>Et Kate Winslet mérite vingt fois son oscar!


ch21

il y a 12 ans

Mediumnic, ci-dessous, n'y va pas de main morte ! Mais il n'a pas tout à fait tort. Et puis, y'a quelque chose qui cloche. Si l'idée de traiter d'une histoire d'amour entre un humain et un monstre est très bien amenée, comment "vivre", sur un autre plan, l'identification avec un personnage si égoïste et si fier qu'il ne parvient pas à surmonter son "défaut", préférant l'inexcusable, l'irréparable, l'abominable... pour quoi au juste? Un peu trop Hollywood en définitive, mais une réflexion intéressante quand même.
<br>:bow:Voir plus


mediumnic

il y a 12 ans

Pour fabriquer de l'émotion, un certain nombre d'ingrédients sont nécessaires:
<br>1-Une histoire d'amour tournant à la tragédie
<br>2-Un contexte historique tragique
<br>3-Un personnage qui préfère la prison à vie plutôt que de perdre sa dignité (tra-gi-que!)
<br>4-Des acteurs qui prennent des mines tragiques.
<br>5-Une musique tragique.
<br>6-Des images aux couleurs tragiques.
<br>7-Des plans et des séquences tragiques.
<br>Bon, mille excuses, j'arrête la liste: je sens que je deviens aussi lourd que le film...
<br>En bref: indigeste mélo secrétant une dose d'ennui égale à ses prétentions...Voir plus


bobbypeps

il y a 12 ans

Bernhard Schlink et non Bertrand


bobbypeps

il y a 12 ans

Adaptation du roman de Bertrand Schlink, "Le Liseur" s'inscrit dans un contexte à cheval sur la 2ème guerre mondiale avec comme toile de fond, l'histoire d'amour de deux êtres qui se rencontrent par le plus grand des hasard..
<br>
<br>Hanna, interprétée par l'incontournable Kate Winslet, femme modeste d'une trentaine d'années, secrète, mystérieuse. Michael, jeune garçon d'une quinzaine d'années, intellectuel, d'une famille aisée, va découvrir les joies de l'amour physique et vivre une expérience hors du commun.
<br>les deux protagonnistes centraux, intimemement liés, vont alors s'adonner aux plaisirs de la lecture (le jeune lui fait la lecture) et à ce voyage intellectuel qu'elle permet, et à la découverte des plaisirs charnels.
<br>Puis, cette femme disparaît un jour sans donne de nouvelles. Le jeune homme, alors étudiant en droit, la reverra des années plus tard lors de son procès( pour avoir été gardienne de camps de concentrations juifs et avoir, à chaque nouvelle arrivée massive, choisi ceux qui devaient céder leur place, et mourir.LE film s'ouvre alors à des considérations des plus intéressantes, tels l'influence du régime totalitaire sur les actes d'une employée, le pardon de deux êtres déchirés, la dignité d'une femme, la justice quant aux condamnations de guerre et le rôle de la lecture, symbolique d'une évolution sociale nécessaire..
<br>Les thèmes abordés dans le film sont traités avec objectivité et finesse. Le réalisateur nous dépeint ici un décor sobre, simple, avec une atmosphère saisissante qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière minute du film.
<br>
<br>Tant au niveau des thèmes abordés que sur la forme, la réussite du film est avérée.
<br>
<br>Je vous le recommande vivement.Voir plus


moonpsycho

il y a 12 ans

Artemis, la résilience dont vous parlez concerne quel personnage??????


john61

il y a 12 ans

Ce film est vraiment très bien. Émouvant et prenant. Une histoire sur plusieurs époques et avec des acteurs tip top. Je vous conseille de vous précipiter.


artemis3

il y a 12 ans

Ce film est tout simplement superbe. Une magnifique histoire d'amour, de résilience et de pardon. Intelligent, fin et jouer magnifiquement bien par Kate Winslet notamment. Cela fait plaisir de découvrir encore des chefs d'oeuvre de nos jours. :D


seemleo1

il y a 12 ans

Je n'ai plus de superlatif pour parler de ce film. Après "Gran Torino", "The Werstler", "Milk" "Les noces rebelles" et j'en passe, nous sommes particulièrement gâtés ces temps, par le cinéma d'outre atlantique. Voici un vrai bijou dans son écrin. Une œuvre profondément original, sobre et parfaitement aboutie. Un sujet rarement traité à l'écran, pour ne pas dire jamais à ma connaissance, et d'une portée universelle. C'est un tour de force en 2009. Je ne parle même pas du casting et des performances de l'actrice et les acteurs principaux. Kate Winslet a trouvé là son meilleur rôle et Ralph Fiennes marquera lui aussi sa carrière avec "The Reader". A ne pas manquer !Voir plus


seemleo1

il y a 12 ans

Je n'ai plus de superlatif pour parler de ce film. Après "Gran Torino", "The Werstler", "Milk" "Les noces rebelles" et j'en passe, nous sommes particulièrement gâtés ces temps, par le cinéma d'outre atlantique. Voici un vrai bijou dans son écrin. Une œuvre profondément original, sobre et parfaitement aboutie. Un sujet rarement traité à l'écran, pour ne pas dire jamais à ma connaissance, et d'une portée universelle. C'est un tour de force en 2009. Je ne parle même pas du casting et des performances de l'actrice et les acteurs principaux. Kate Winslet a trouvé là son meilleur rôle et Ralph Fiennes marquera lui aussi sa carrière avec "The Reader". A ne pas manquer !Voir plus


moonpsycho

il y a 12 ans

J'attendais tellement de ce film que j'en ai été déçu. La mise en scène est d'une banalité édifiante. Les thèmes sont pourtant nombreux et magnigiques: la découverte de l'amour, la culpabilité individuelle/collective, la honte,l'accès à son humanité par la culture, la reconnaisance de ce qui nous appartient en propre, le pardon demandé/accordé, etc. Ca fait peut-être un peu trop pour un seul film.....Voir plus


bailan

il y a 12 ans

Film qui traite avec tact d'une période douloureuse de notre histoire. A voir absolument !


Watchlist