Le liseur Allemagne, Etats-Unis 2008 – 124min.

Critique du film

The Reader

Critique du film: Constantin Xenakis

Un adolescent allemand découvre l'amour dans les bras d'une femme mure au passé trouble.

Dans l'Allemagne de la fin des années 50, un adolescent à peine pubère, découvre l'amour dans les bras d'une femme mure au passé trouble. Lors de leurs rencontres, entre deux ébats, cette dernière insiste afin que le garçon lui lise des classiques de la littérature mondiale, tout en se gardant bien de lui révéler qu'elle est analphabète. Le monde s'écroule pour le jeune homme, le jour où, suite à une dispute, sa bien-aimée part sans laisser d'adresse ni de message. Quelques années plus tard, lors d'un procès auquel il assiste dans le cadre de ses études universitaires de droit, le jeune homme reconnaît sur le banc des accusés la femme qu'il aima jadis: celle-ci est inculpée de crimes de guerre lorsqu'elle était chargée de surveiller des prisonnières juives à Auschwitz.

Drame ambitieux illustrant le sentiment de culpabilité des générations allemandes nées après la Deuxième Guerre mondiale, avec Kate Winslet, Ralph Fiennes et Bruno Ganz dans les rôles principaux. Reste à savoir si les spectateurs réussiront à surmonter le problème moral que leur impose le réalisateur Stephen Daldry: accepter ou se révolter face à la sympathie que ce dernier cherche à faire naître chez le public avec le personnage de Kate Winslet, dans la peau d'une gardienne d'Auschwitz fascinante et romantique.

10.11.2020

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

biloue

il y a 9 ans

Une histoire d'amour atypique au début.... Un drame historique par la suite. Un peu long j'avouerais mais effrayant. Le mystère du film est navrant mais c'est le but du film. On s'attache à cette femme même si on ne trouve pas vraiment ou est la limite d'horreur de cette femme qui à mon humble avis avait commis le seul crime d'être pas très intelligente.Voir plus


Rtinho

il y a 9 ans

Emouvant, beau, sensuelle, 10/10


regororravan

il y a 10 ans

Le Reader est un conte brillant, sur la sexualité, et bizarrement de la complexité de la morale de l'homme et les répercussions tout au long de notre vie le résultat de nos actions.


Autres critiques de films

Drunk

Wonder Woman 1984

Chaos Walking

Adieu les cons