Avalon Japon, Pologne 2001 – 107min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

12

14

2

4

6

3.6

38 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

jibmou

il y a 12 ans

super scénario


kilfenora

il y a 13 ans

Entre virtuel et réalité ce film nous emporte bien loin. Si toute les musiques de film étaient aussi envoutantes on irait tous les deux jours au cinéma; -)


sigurd1

il y a 18 ans

Intégralement tourné en Pologne avec des acteurs Polonais, c'est un petit chef d'oeuvre du cinéma que nous offre là le producteur Japonais du nom de A Mamoru Oshii.
Cela va être très dur pour moi de vous décrire l'atmosphère qui se dégage de ce film, très dur aussi de vous dire de quoi il traite exactement...
L'histoire se déroule dans un futur assez proche, un jeux virtuel à prit le dessus sur un monde quasi dévasté...
Des clans s'affronte virtuellement.
Une ambiance vraiment poignante, vous ne faites plus la distinction du réel au virtuel... Une musique à vous couper le souffle.
Je dirait que le thème se rapproche de celui de Matrix en beaucoup plus poussé psychologiquement... Tout ça dans une ambiance un peu Manga.
Comme vous l'aurez remarqué il est très dur de décrire vraiment précisément de quoi ce film parle, tout simplement parce que il parle de.... tout ? Ou de rien ?
Incompréhensible me direz-vous, oui tout comme le film...

L'histoire est perturbante, mais cela va avec le thème de la réalité/irréalité. Dire que M.Oshii a retouché son film afin que les acteurs ne clignent pas des yeux. Et ces scènes où l'héroïne se ballade dans la rue alors que les autres gens sont en pause!

Les effets sont incroyables et déscernent bien le thème du film (vivre ds un jeu?). L'utilisation de la couleur sépia jusqu'au mini twist final est simplement riche de sens et de signification (le monde fade, les gens qui s'en échappent via les jeux qui sont devenus une institution illégale), la fin en couleur choquerait presque et fait regretter le reste en sépia, et c'est bien là le but ultime du réalisateur... faire regretter quelque chose que l'on a du mal à accepter?!?... Un coup de maître...

C'est directement de la poésie pour nos yeux!

Bref, je le conseil à toutes les personnes qui aiment s'évader, ce film est la plus belle évasion du cinéma que je n'ai jamais vécu...
Un chef d'oeuvre tout simplement qui malheureusement ( voir heureusement ) n'a pas bénéficier du tapage médiatique qu'il méritait. Mais son côté underground n'est pas plus mal non-plus.Voir plus


tomiy

il y a 19 ans

Un bon récit fantastique a une fin mystérieuse, sans explication ou alors, une explication rationelle qui fait sortir du magique. Or ce film est plus qu'un récit, c'est un long métrage et plusieurs phénomènes étranges surviennent.
On retrouve notamment l'étrange à la fin où l'on cherche à savoir à quel moment les scènes se déroulent dans le jeu et où elles sont au dehors. On le retrouve aussi avec la disparition du chien, avec le livre aux pages blanches et avec les "non-revenus" quand Murfi réapparait.
En fait, le réalisateur s'est gardé de donner la clef aux journalistes, chacun le comprend comme il le désire. D'ailleurs, la fin le résume bien; le "Welcome to Avalon" peut être traduit par le fameux "Game Over". C'est, bien sûr, à la fin que l'on sait si on a gagné ou pas. Or, là, le doute s'installe, on ne sait pas si Ash gagne ou perd ou encore devient une "non-revenue". Toutes les questions ont des réponses multiples et le spectateur trace son chemin à travers le film.
Ainsi, on peut arriver à un film fantastique irrationnel, hybride ou rationnel (certains ont parlé de sciencefiction mais le terme est réducteur, inapproprié) Tout ceci pour démontrer que cet opus n'a aucun cousin, pas de genre bien défini ou, si l'on préfère, il est d'un nouveau genre ; chacun le vit différemment, on a le sentiment d'agir (rien que le monochromatique nous demande un effort); c'est une sorte de "récit dont on est le héros" ou si l'on a entendu les propos du réalisateur, de jeu vidéo "role playing game".

Pour conclure, si l'on a pas assez ou trop d'imagination pour s'introduire dans un monde virtuel ou, plutôt, imaginaire ou si la chose vous est totalement inconnue, vous ne pourrez pas jouer le jeu et vous ne comprendrez rien à ce subtil mélange qu'est ce film.

Par contre, si vous êtes observateurs et imaginatifs, vous ne vous lasserez pas d'y jouer plusieurs fois. J'ai moi-même du le visualiser plus de dix fois, tant le nombre de détails étranges est élevé, pour enfin comprendre la structure de ce film. Hé oui, plus on essaye de comprendre, plus on s'enfonce dans le jeu, sans le remarquer; ce n'est qu'en décrochant, en sortant des "Brumes d'Avalon" que j'ai compris que ce film n'était pas commun et que sa "substantifique moelle" n'avait rien à voir avec ce qu'on penser une fois enivré par la musique merveilleuse de ce film. 5 donc, parce que chaque personne dotée d'une quelque finesse ne peut pas forcément apprécier le coup de génie de Mamoru Oshii.

J'espère (et c'était surtout mon but en écrivant autant) avoir répondu à l'ironique que "ca dépassait"!Voir plus


rics1

il y a 20 ans

Il y a une dimension de la "beauté" du cinéma que je ne saisis de toute évidence pas encore très bien... Pas étonnant que le magazine "LIVE" ait été si partagé dans sa critique... Mais pour moi, le résultat ne se fait pas attendre, c´est zéro pointé ! Si vous voulez malgré tout y aller, vous êtes libres après tout !... ;o)Voir plus


billy224

il y a 20 ans

c'est un film barjot et très bien mis en scène
pour le décrire je vous dirai ce proverbe : fais attention que la parole vaut mieux que le silence


aragornnts

il y a 20 ans

Un film pour cinéphiles. Des plans remarquables! Une musique ennivrante! La version originale est polonaise, mais il ne faut pas oublier que le réalisateur est japonais, d´où l´importance du visuel... Un film que je conseille volontiers pour les curieux. A éviter si la science fiction vous répulse...Voir plus


s427

il y a 20 ans

Un film assez atypique (comme tous les autres films du même réalisateur, d´ailleurs). C´est de la SF, ça parle d´univers virtuels, mais on est loin des films d´action habituels. Ce film est au contraire très contemplatif et très lent, malgré deux ou trois scènes spectaculaires (plus pour l´originalité de leurs images que pour leur violence). La photographie est très soignée et les images sont très belles, proches du noir et blanc, avec des dominantes sépia. Les SFX sont assez originaux, et la sonorité particulière de la langue polonaise apporte un cachet tout à fait adapté à l´univers décrit par le film. Pour le scénario, eh bien je ne le trouve pas bien compliqué, mais certaines questions restent sans réponses. Bon, c´est comme ça, on aime ou on aime pas; personellement ça ne me gêne pas, mais je dois dire que j´ai apprécié ce film pour son ambiance, son visuel, et je ne me suis pas tellement attardé sur ses interrogations.Voir plus


michael_silverman

il y a 20 ans

AIE AIE AIE, n´en jeter plus, j´ai eu ma dose, les films tiré de jeu virtuel informatique, ca suffit, surtout si c´est aussi mauvais... Là je dis catastrophe, nul, le début, rien, le mileu, rien et la fin coloré, Encore rien... Désolé mais ce film est un non-événement à l´état pur. C´est la 1ère fois que je sens que j´ai vraiment perdu 2 heures... A éviter sauf pour Gamer averti et surtout sans autre passion ou hobbie...Voir plus


bonin

il y a 20 ans

Un univers sinistré, déshumanisé, partiellement en ruines, où l´on fuit le quotidien par le jeu.

Avalon est un film dur, projetant l´image d´une société perdue, dont la seule issue de secours semble se trouver dans l´univers virtuel d´un jeu.

Intéressant et contrasté, un mélange de genres plutôt réussi à mon avis !Voir plus


reygal

il y a 20 ans

Une jolie photographie léchée, une jolie couleur sépia, une tendre lenteur, un décor épuré, une jolie musique, etc, etc, etc... Et rien sous le vernis! J'ai failli quitter la salle comme les autres spéctateurs qui, ce jour, devaient moins avoir envie de perdre leur temps que moi... Prenez-le comme un conseil.Voir plus


millot1

il y a 20 ans

décalé et dérangeant. j'ai aimé.


anakin1

il y a 22 ans

.... et en plus la musique est fabuleuse !


marclevi

il y a 22 ans

incompréhensible et ennuyeux


Watchlist