Le Dernier Tango à Paris France, Italie 1972 – 125min.

Critique du film

Ultimo tango a Parigi

Critique du film: Constantin Xenakis

Brève rencontre à Paris entre un veuf Américain et une jeune Française. Funèbre chef-d'oeuvre de Bernardo Bertolucci avec Marlon Brando et Maria Schneider.

Un homme d'âge mûr américain errant comme une âme en peine dans les rues de Paris suite au suicide de sa femme, fait la connaissance d'une jeune Française, innocente et solaire, lorsque tous deux visitent au même moment un appartement à louer à proximité du pont de Bir-Hakeim. Commence alors une passion brève, intense mais lugubre entre ces deux êtres que tout oppose, au cours de laquelle l'étranger insiste afin que leurs noms ne soient pas divulgués et leur passé évoqué...

Chef-d'oeuvre nihiliste mais incontournable du 7e art filmé dans des tons ocres d'une beauté à couper le souffle, Le dernier tango à Paris vaut immensément plus que la scène de sodomie qui lui valut scandales, censure et... succès à sa sortie. Sorte de constat pessimiste des rapports de couple aux allures de fantasme, le film de Bernardo Bertolucci se présente également comme un remarquable témoignage illustrant le passage d'une époque à l'autre, à savoir l'après-mai 68. Beau à pleurer!

07.08.2011

5

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

jibmou

il y a 12 ans

Splondide


Autres critiques de films

Challengers

Kung Fu Panda 4

Civil War

Back to Black