Critique4. Juli 2023

Critique d'«Une nuit», les déambulations nocturnes d’un couple éphémère

Critique d'«Une nuit», les déambulations nocturnes d’un couple éphémère
© 2023 Frenetic Films

Quatrième film d’Alex Lutz, «Une Nuit» fait se rencontrer deux amants anonymes. Une romance légère et habitée par ses deux acteurs.

Deux anonymes se bousculent dans une rame de métro à Paris. Bientôt les engueulades d’usage laisseront place à une altercation plus romantique. Tout les oppose et pourtant : le temps d’une nuit, Nathalie (Karin Viard) et Aymerick (Alex Lutz) flâneront ensemble, innocemment, à l’abri des regards d’un Paris endormi. Ils ont des familles, et pourtant, cette nuit aura des airs de récit initiatique pour ces deux êtres vagabonds.

À Paris, on s’aime et s’égrène à la vitesse d’un Uber. Des romances au grand cœur qui se dissipent dans les gorges de Châtelet-Les Halles, «emportées par la foule» comme disait la chanson. Des vies pétulantes dont s’émancipe ici le nouveau film d’Alex Lutz. Après «Guy» en 2018, Alex Lutz et Karin Viard (tous deux scénaristes) proposent une nuit de l’épure pour vagabonder et faire l’école buissonnière. Sur leur chemin : un photomaton, une soirée volée, une lecture de Marivaux, un restaurant asiatique, un club échangiste, un cirque. Le temps d’un aparté, deux anonymes s’autorisent à vivre en marge d’eux-mêmes et de leurs familles. Et l’aube de rendre son verdict.

Critique d'«Une nuit», les déambulations nocturnes d’un couple éphémère
Alex Lutz et Karin Viard dans «Une nuit» © 2023 Frenetic Films

Dans les décors de la capitale française, et évitant les écueils de la carte postale, Alex Lutz s’accompagne d’une modeste réalisation et rebat gentiment les cartes de la romance éclair. Rien de nouveau sous la lune, quelque part entre «Les Amants du Pont-Neuf» de Leos Carax et la célèbre émission «Paris Dernière», «Une Nuit» propose une expérience du couple circonscrite à ce duo, mais n’en reste pas moins touchante. Une mise en scène économe, une photographie intime (Éponine Momenceau) ; la ville s’efface en arrière-plan et permet à Karin Viard et Alex Lutz d’y vaguer admirablement. Au milieu de leurs versifications sur l’existence, le spleen manquera d’onirisme et d’un souffle plus large avant que le rideau ne vous cueille en clôture. Aussi épurée soit la réalisation, «Une Nuit» déborde de l’amour que les acteurs portent à leur personnage.

3,5/5 ★

Au cinéma le 5 juillet.

Plus d'informations sur «Une nuit»

Bande-annonce d'«Une nuit»

A lire aussi sur Cineman:

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement