News28. Juni 2023

Au NIFFF 2023, les (anti)-héroïnes sous les projecteurs

Au NIFFF 2023, les (anti)-héroïnes sous les projecteurs
© NIFF 2023

Avis aux fans d’aliens, d’engeances démoniaques et de sortilèges, le NIFFF revient à Neuchâtel pour sa 22e édition, du 30 juin au 8 juillet 2023. Au programme, on retrouve des conférences de réalisateurs incontournables, un focus sur les représentations des femmes dans le cinéma de genre, beaucoup de gore et des archives inédites.

(Un article d'Eleo Billet)

Avec, cette année, 124 œuvres issues de 44 pays différents, le NIFFF s’impose une fois de plus comme le rendez-vous suisse pour les amateurices de films sortants des sentiers battus. Le directeur artistique Pierre-Yves Walder et ses équipes ont frappé fort entre une programmation riche et des invité.e.s de marque, auxquel.le.s des rétrospectives sont dédiées. John McTiernan, réalisateur du culte « Predator » (1987), reviendra ainsi sur sa carrière, de même que Katsuhito Ishii, le metteur en scène de « The Taste of tea » (2004), film présenté à Cannes.

Après sa rétrospective « Scream Queer » en 2022, le NIFFF laisse place à « Female Trouble » et à une vingtaine de films féministes et éclectiques. Aux côtés de figures phares comme Ellen Ripley dans « Aliens » (1986) et Matsushima, la vengeresse de la série des « Female Prisoner », les héroïnes de films d’horreur ou fantastiques, qui dérangent l’ordre établi, seront en outre mises à l’honneur dans des courts-métrages vieux d’un siècle et une table ronde. Parmi les invitées, on compte Carlota Pereda et son « Piggy » (2022), fable espagnole dérangeante et anti-grossophobie.

Ellen Ripley dans « Aliens » (1986) © NIFF 2023

Passée par Sundance, la comédie de science-fiction « The Pod Generation » de Sophie Barthes ouvrira le festival, tandis que Just Philippot et son film catastrophe « Acide » le clôturera. Les romans graphiques auront également leur place. Que ce soit via l’œuvre de Charles Burns et son Amérique empreinte de noirceur, ou par une discussion autour de l’évolution de la bande dessinée, qui devient numérique. Même les plus jeunes ont pour eux une sélection de films d’animation. Alors, que vous souhaitiez rire devant une romance avec un fantôme chinois dans « Marry my dead body » ou vous extasiez face à une pluie de tripes et de sang dans « Evil Dead rise », vous trouverez votre bonheur.

Plus d'informations sur le NIFFF 2023

Bande-annonce du NIFF 2023

A lire aussi sur Cineman:

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement