News29. Januar 2024

FIFF 2024 : la Macédoine du Nord sous les feux de la rampe

FIFF 2024 : la Macédoine du Nord sous les feux de la rampe
© trigon-film

Pour sa 38e édition, le Festival International du Film de Fribourg (FIFF) met en lumière la Macédoine du Nord dans la section Nouveau territoire.

Situé dans les Balkans, ce pays plus petit que la Suisse révèle une cinématographie passionnante et de haute qualité. Dans ce premier panorama au monde consacré au cinéma macédonien, 10 longs métrages ainsi qu’un programme de 7 courts métrages de ces trois dernières décennies sont à découvrir au FIFF, du 15 au 24 mars 2024, en présence de cinéastes de ce pays.

La Macédoine du Nord est un pays qui a vécu de nombreuses tensions et migrations. Comme le souligne Samet Sulejmanoski, curateur de la section Nouveau territoire pour le 38e FIFF, «la Macédoine du Nord est un bouillon d’influences culturelles, avec différentes langues, ethnies et religions. Le panorama proposé au FIFF offre un vaste coup de projecteur sur un pays qui a souffert d’occupations et de guerres». Quêtes d’identité, points de vue sur un monde fragmenté, savant équilibre entre traditionalisme et envies de modernité, les films retenus offrent un regard humain sur des parcours fracturés.

Samet Sulejmanoski, basé à Fribourg et de nationalité helvético-macédonienne, décrit un cinéma engagé, sensible et intelligent, oscillant entre poésie et humour. Selon le directeur artistique du FIFF Thierry Jobin, «les films de Macédoine du Nord ont une portée universelle indéniable : grâce à des touches d’ironie salvatrices, les personnages, souvent volontaires et déterminés, ne manquent pas de trouver une issue aux situations les plus difficiles ou ubuesques. Il est certain que le public du FIFF saura s’identifier à ces histoires, tout en découvrant par la même occasion un pays qui fourmille de talents et leur donne les moyens de proposer un cinéma de haute qualité, tant formelle que narrative».

La section Nouveau territoire : Macédoine du Nord s’ouvre avec Before the Rain (1994) de Milcho Manchevski, jalon indispensable de l’histoire cinématographique de ce pays. Ce film est la première production d’envergure réalisée depuis l’indépendance du pays, rattaché jusqu’en 1991 à la Yougoslavie. Cette fiction brosse à travers trois personnages le portrait d’un pays dans lequel les tensions ethniques et religieuses atteignent leur paroxysme. Un premier film macédonien au succès retentissant : il gagne le Lion d’Or à Venise en 1994 et est nommé aux Oscars 1995.

God Exists, Her Name is Petrunya (2019) de Teona Strugar Mitevska est une autre proposition forte de la section. Primé à la Berlinale, ce drame raconte le parcours d’une femme faisant fi des codes alors qu’elle se lance dans une cérémonie traditionnellement réservée aux hommes. Ce film jette un regard sans concession sur une société conservatrice et patriarcale. «Teona Strugar Mitevska est l’une des grandes réalisatrices du pays. Elle fait du cinéma très engagé tout en proposant une narration d’une grande sensibilité et subtilité», s’enthousiasme Samet Sulejmanoski. La réalisatrice est également invitée en tant que membre du Jury International Courts Métrages et sera en personne à Fribourg.

Le FIFF présente également le candidat de la Macédoine du Nord aux Oscars, Housekeeping for Beginners (2023) de Goran Stolevski. Avec délicatesse et une touche d’humour, ce film suit Dita, qui doit élever les enfants de sa compagne dans une société marquée par une profonde homophobie et un certain dédain pour ses propres communautés roms. Lauréat du Lion Queer au festival de Venise, cette fiction s’intéresse à une problématique universelle : la quête d’une parentalité harmonieuse tout en faisant face aux injonctions de la société.

Dans le cadre de FIFForum, le Festival proposera une table ronde sur le thème «Faire du cinéma en Macédoine du Nord» avec la délégation de cinéastes du pays. Et la gastronomie sera aussi à l’honneur : le concept à succès Un film, un repas lancé l’année dernière est renouvelé. Après certaines séances du FIFF, le public pourra savourer un plat inspiré d’une culture ou d’un film dans l’un des restaurants fribourgeois partenaires. Une spécialité culinaire macédonienne sera à déguster au restaurant Les Trentenaires après la projection de l’un des films de la sélection.

(Communiqué de presse, Festival International du Film de Fribourg)

A lire aussi sur Cineman:

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement