Critique14. Februar 2024

Critique de «The New Look», Christian Dior et Coco Chanel au cœur d’une nouvelle série Apple TV+

Critique de «The New Look», Christian Dior et Coco Chanel au cœur d’une nouvelle série Apple TV+
© Apple TV+ / Juliette Binoche et Claes Bang

Apple TV+ propose une plongée dans le passé de deux célèbres créateurs de mode, Coco Chanel et Christian Dior. Au centre de l’intrigue, la rivalité qui opposait les deux stylistes ainsi que leur relation respective avec l’ennemi durant l’occupation nazie à Paris. Zoom sur «The New Look», disponible dès le 14 février.

1955, lors d’une conférence à la Sorbonne, Christian Dior (Ben Mendelsohn) est interpellé par une étudiante qui l’interroge sur ses actions durant l’occupation nazie. Est-ce vrai que ce dernier dessina des robes pour des femmes de dirigeants nazis alors que sa rivale, Coco Chanel décida de fermer boutique lors de l’invasion allemande? Question à laquelle Christian Dior répond: «Il y a la vérité, mais il y a toujours une autre vérité cachée». L’histoire est lancée.

Flashback en 1943, alors que Paris est assiégée depuis trois ans par les Allemands, Christian Dior travaille pour la maison de couture de Lucien Lelong (John Malkovich). Il vit dans la peur de voir sa petite sœur Catherine (Maisie Williams), œuvrant dans la Résistance, se faire arrêter par la Gestapo. De son côté, Coco Chanel (Juliette Binoche) vit au Ritz. Celle qui a cessé toute activité depuis l’occupation fait appel à l’ennemi lorsqu’elle désire reprendre le contrôle de son entreprise, dont une partie est en mains d’une famille juive. En échange, elle doit collaborer avec le régime nazi afin de faciliter un accord de paix entre l’Allemagne et la Grande-Bretagne grâce à ses relations avec Winston Churchill.

Critique de «The New Look», Christian Dior et Coco Chanel au cœur d’une nouvelle série Apple TV+
Ben Mendelsohn et John Malkovich dans «The New Look» © Apple TV+

«The New Look» se concentre sur une facette méconnue de deux figures marquantes de la mode en s’intéressant à leur rivalité et leurs liens avec le Troisième Reich. Naviguant entre ombre et lumière, drame et espoir, la série s’organise autour des choix délibérés et contraints en temps de guerre et des répercussions de ces décisions sur le reste d’une existence. Créés par Todd A. Kessler, créateur de «Bloodline» et «Damages», les 10 épisodes balaient une vision manichéenne de l’histoire, prenant en compte la complexité du contexte de la Seconde Guerre mondiale.

Des rapports controversés de Coco Chanel avec les nazis et sa liaison avec l’un d’eux, en passant par la déportation de Catherine Dior dans un camp de concentration, à l’émergence d’un nouveau style féminin imaginé par Dior appelé «The New Look» par la rédactrice en chef de Harper’s Bazaar en 1947, le récit est un témoignage des rapports de force qui faisaient rage dans les coulisses des deux plus prestigieuses maisons de haute couture françaises.

Critique de «The New Look», Christian Dior et Coco Chanel au cœur d’une nouvelle série Apple TV+
Juliette Binoche et Emily Mortimer © Apple TV+

Tout aussi passionnant que l’histoire elle-même, le casting réunit une belle brochette d'actrices et acteurs internationaux. Dans les rôles principaux, Ben Mendelsohn, incroyablement touchant dans la peau d’un Christian Dior taiseux et sensible, et Juliette Binoche captivante en Coco Chanel sanguine et vulnérable. À leurs côtés, John Malkovich, Maisie Williams, Emily Mortimer, Claes Bang, Hugo Becker, Zabou Breitman, David Kammenos, ou encore Glenn Close incarnant Carmel Snow, rédactrice en chef du Harper’s Bazaar. Une série prenante qui rappelle que rien n’est jamais tout noir ou tout blanc.

4/5 ★

Les 3 premiers épisodes de «The New Look» sont à découvrir le 14 février sur Apple TV+, puis au rythme d'un épisode par semaine jusqu’au 3 avril.

Bande-annonce de «The New Look»

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