News4. Dezember 2023

«Winter Palace», la série suisse événement de 2024

«Winter Palace», la série suisse événement de 2024
© 2023 by Oble

C’est la première production entre la RTS et Netflix ; une série historique pour dépeindre les débuts au 19ᵉ siècle du tourisme d’hiver.

Depuis quelques années déjà, la plateforme Netflix, implantée aux États-Unis, s’associe à des sociétés de productions locales pour développer à l’internationale des contenus qui sortent des standards américains. Le local devient global, une stratégie que l’on retrouve derrière le succès de la série sud-coréenne «Squid Game», «La Casa de papel», venue d’Espagne, la Française «Lupin» avec Omar Sy, ou encore le carton du programme allemand «Dark». En 2024, ce modèle de développement se déploie à la Suisse en collaboration avec la RTS. Le fruit de cette association s’intitule «Winter Palace», un ambitieux drame historique qui est d’ores et déjà l’un des grands événements télévisuels de l’année 2024.

De quoi parle la série «Winter Palace» ?

À la fin de l’été 1899, dans les Alpes suisses, un jeune hôtelier visionnaire du nom d’André Morel a une idée pour le moins audacieuse : créer le tout premier palace alpin cinq étoiles qui restera ouvert pendant toute la saison d’hiver. Pour mener à bien son entreprise, il s’associe à Lord Fairfax, un riche aristocrate britannique, et bientôt, les deux entrepreneurs vont devoir surmonter les conditions climatiques, la clientèle extrêmement exigeante et le personnel peu coopératif. Inspirée de faits réels, modernisée, et tournée dans les Alpes suisses, «Winter Palace» s’apparente déjà à une série prometteuse aux origines du tourisme alpin et des vacances aux sports d'hiver.

Qui est l’équipe derrière «Winter Palace» ?

Selon les premières informations dévoilées par la RTS, les 8 épisodes de 45 minutes ont été écrits par la scénariste britannique Lindsay Shapero (connu pour «Red Joan») et devrait être réalisé par l’excellent cinéaste suisse Pierre Monnard (à qui l’on doit notamment le film à succès «Les enfants du Platzspitz» et la série «Hors-Saison»). Côté distribution, c’est l’acteur fribourgeois Cyril Metzger («Hors-Saison») qui incarnera la figure d’André Morel, en tandem avec la française Manon Clavel dans le rôle de l’épouse. L’acteur britannique Simon Ludders («La Chronique des Bridgerton») prête ses talents au personnage de Lord Fairfax, l’actrice Astrid Roos incarnera Lady Isobel, Sir Conan Doyle sera à découvrir sous les traits de Henry Pettigrew («The Danish Girl») et, enfin, Clive Standen, acteur emblématique de la série «Vikings», sera au casting dans la peau de Lance Raney.

Quand peut-on voir «Winter Palace» ?

Cette ambitieuse série a pu voir le jour grâce à la collaboration entre la RTS, Point Prod, Oble et Netflix. «Winter Palace» sera à découvrir fin 2024 en exclusivité sur la RTS et Play Suisse pendant sept semaines avant sa diffusion internationale dans le catalogue de Netflix.

A lire aussi sur Cineman :

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement