Critique24. November 2023

Critique de «Rien à perdre», le combat d’une mère

Critique de «Rien à perdre», le combat d’une mère
© Agora Films Sàrl

La documentariste Delphine Deloget se lance dans la fiction et propose «Rien à perdre», un drame social éprouvant porté par l’extraordinaire Virginie Efira.

Sylvie (Virginie Efira) est mère de deux enfants. Une nuit, alors qu’elle travaille, son fils Sofiane (Alexis Tonetti) est emmené d’urgence à l’hôpital par son grand frère Jean-Jacques (Félix Lefebvre) suite à une brûlure. L’accident est signalé par l’établissement et le jeune garçon se retrouve placé en foyer. Sylvie est prête à tout pour le récupérer, mais la lourde machinerie judiciaire est déjà en place.

Delphine Deloget s’y connait en recherches, avec ses documentaires «L’homme qui cherchait son fils» et «Voyage en barbarie». Ses investigations avaient, alors, exposé les drames sociétaux causés par l’horreur humaine. Pour son premier long métrage de fiction, elle met à profit ses compétences et décrit l’engrenage oppressant de la machine judiciaire française. Ainsi, auprès d’avocats, de juges spécialisés, de familles d’enfants placés, elle s’est renseignée, a accumulé les informations, afin d’offrir une histoire au plus près de la réalité.

Critique de «Rien à perdre», le combat d’une mère
Virginie Efira et Alexis Tonetti dans «Rien à perdre» © Agora Films Sàrl

Pour l’aider dans son récit, Delphine Deloget s’est entourée de Camille Fontaine, scénariste de «Coco avant Chanel», et Olivier Demangel, créateur de la série «Tapie» et scénariste sur «Novembre». Le résultat est solide, les différents points de vue exposés. Si les tensions omniprésentes ponctuées par de constantes prises de bec peuvent oppresser, voire lasser, les réactions des personnages restent toujours justes et compréhensibles. La sobriété de l’image et l’absence de musiques extradiégétiques focalisent toute notre attention sur les péripéties. Et devant ce premier long métrage de fiction poignant, le public ne manquera pas de se transformer en boule de nerf.

3,5/5 ★

Depuis le 22 novembre au cinéma.

Plus d'informations sur «Rien à perdre».

Bande-annonce de «Rien à perdre»

A lire aussi sur Cineman :

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement