Critique31. Mai 2022

«C'est magnifique!» - Une naïveté enchanteresse

«C'est magnifique!» - Une naïveté enchanteresse
© JMH Distributions SA

Pour la troisième fois au cinéma, Clovis Cornillac prend place derrière la caméra et nous offre un conte ravissant dans les agréables paysages lyonnais.

Pierre, la quarantaine, à toujours vécu dans les montagnes, isolé du monde moderne. Au choc de la disparition de ses parents s’ajoute une découverte : Pierre est adopté, la réponse sur ses origines se trouverait à Lyon. Dans les rues de la ville, il croise Anna (Alice Pol), jeune femme en situation de précarité, au fort caractère et au grand cœur. Elle et Pierre vont décider de s’aider mutuellement.

Après «Un peu, beaucoup, aveuglément» en 2015, l’acteur et réalisateur Clovis Cornillac s’entoure à nouveau de Tristan Schulmann et de Lilou Folgi, aussi actrice dans le film, pour l’écriture du scénario. De cette collaboration naitra «C'est magnifique!», une histoire charmante et légère dont se dégage un parfum de conte, bercé d’une aura typiquement française à la Jean-Pierre Jeunet.

«C'est magnifique!» - Une naïveté enchanteresse
Gilles Privat dans «C'est magnifique!» de Clovis Cornillac © JMH Distributions SA

Un faux air de «Forrest Gump», un soupçon d’«Amélie Poulain» : Pierre est un personnage terriblement humain, simple, enfantin et magnifiquement généreux envers son entourage. Pourtant, il est loin d’être comme tout le monde, car à la suite d’un choc émotionnel, Pierre commence à perdre ses couleurs. Une teinte sépia envahit ses mains, son visage, son corps entier. Une originale et légère pincée de fantastique, souvent rare dans le paysage de la comédie francophone.

Véritable conte de fée pour toute la famille...– Maxime Maynard

À la photographie de Thierry Pouget, et sa caméra flottante autour des personnages, s’ajoutent les décors fleurissants du Suisse Sebastian Birchler et la douce musique de Guillaume Roussel. Une alliance élégante qui offre une fable moderne et authentique. Le plaisir évident de la distribution rythme un jeu léger et agréable.

«C'est magnifique!» - Une naïveté enchanteresse
«C'est magnifique!» - Une naïveté enchanteresse © JMH Distributions SA

Et malgré quelques maladresses - dont l’habituelle interprétation d’une personne non-binaire/transgenre par un homme cisgenre - une bonté admirable émane du long-métrage et donne à sourire du début à la fin. Une ode à la simplicité, un peu mielleuse, mais «C'est magnifique!» saura séduire par son histoire et son originalité. Clovis Cornillac offre un film sincère, véritable conte de fée pour toute la famille.

3,5/5 ★

Le 1er juin au cinéma

Plus d'informations sur «C'est magnifique!».

Bande-annonce

La rédaction vous recommande aussi :

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement