Kritik2. Oktober 2018

«Utøya 22 Juillet» - Un cauchemar bien réel

«Utøya 22 Juillet» - Un cauchemar bien réel
© Praesens-Film

Six ans après les événements, le massacre terroriste de l'île d'Utøya est au cœur de deux longs-métrages en cette fin d'année 2018. Celui de Paul Greengrass, «Un 22 Juillet», produit par Netflix et présenté à la dernière Mostra de Venise, puis «Utøya 22 Juillet», réalisé par le photographe-cinéaste Erik Poppe, pour une plongée dans un cauchemar infernal.

Utøya 22 Juillet suit les pas de Kaya, une militante des jeunesses travaillistes, lors du massacre d'Utøya en Norvège, perpétré par le terroriste d'extrême droite Anders Behring Breivik. Le long-métrage d'Erik Poppe s'ouvre sur des images d'archives tirées des caméras de surveillance d'Oslo, la capitale norvégienne, ce 22 juillet 2011. Le spectateur y découvre avec effroi les attentats à la bombe commis par Anders Behring Breivik avant de plonger quelques minutes plus tard dans l'enfer d'Utøya. Cet enfer, Erik Poppe décide de le mettre en scène de l'intérieur dans un unique plan-séquence glaçant. Tel un virtuose, il suit pendant près d'1h20 les étudiants-militants présents sur l'île au moment de l'arrivée du terroriste.

Particulièrement éprouvante, cette reconstitution des attentats meurtriers d'Utøya n'est pas à mettre entre toutes les mains. Filmée en temps réel, elle s'aligne sur la durée exacte du fait historique pour livrer un métrage d'une incroyable fidélité (le scénario a été élaboré avec l'approbation de nombreux survivants) et d'une puissance impressionnante. En effet, en suivant caméra au poing les étudiants et en particulier la jeune Kaya, le cinéaste s'applique à retracer l’événement à travers une vision subjective. Proche des personnages, caché derrière des buissons, frissonnant aux abords de l'eau ou sentant le dernier soupir de victimes agonisantes, le spectateur est ancré dans le film et ne peut jamais reprendre son souffle à l'image des protagonistes. Impossible ainsi de ne pas ressentir la peur, la colère, l'étonnement, la panique ou de simplement rester sans voix devant les scènes tragiques retracées par le long-métrage.

Une reconstitution terrifiante ...

Évidemment, en reposant sur un unique plan-séquence immersif, le récit manque parfois de rythme. Certaines discussions entre les personnages ne présentent que peu d’intérêt ou finissent par s’éterniser. Il peut heureusement compter sur ses acteurs et notamment la jeune Andrea Bertzen qui incarne Kaya, l’héroïne du long-métrage, pour porter admirablement le scénario jusqu’au bout. Ainsi, le grand final laisse stupéfait et plonge dans l’horreur absolue alors que les portes d’un avenir salutaire semblaient enfin s’ouvrir.

En bref !

Utøya 22 Juillet est une reconstitution terrifiante des attentats norvégiens. Extrêmement éprouvante, l’œuvre d’Erik Poppe ancre durablement le cauchemar éveillé des victimes dans l’esprit des spectateurs. Réalisé avec maestria, le tout est porté par de jeunes acteurs talentueux.

Note de la rédaction -> 3,5/5 ★

Toutes les informations sur Utøya 22 Juillet.

Ist dieser Artikel lesenswert?


Kommentare 0

Sie müssen sich zuerst einloggen um Kommentare zu verfassen.

Login & Registrierung