Liam Neeson

Liam Neeson

Actor

07.06.1952

Liam Neeson

Liam Neeson en 2012 au festival du cinéma américain de Deauville

Données clés

Nom de naissance

William John Neeson

Naissance

7 juin 1952 (1952-06-07) (60 ans)

Ballymena, Irlande du Nord

Nationalité

Britannique

Américain

Profession

Acteur

Films notables

Excalibur

Mission

Suspect dangereux

La Liste de Schindler

Rob Roy

Michael Collins

Star Wars, épisode I : La Menace fantôme

Gangs of New York

Batman Begins

Taken

Battleship

William John Neeson, dit Liam Neeson, né le 7 juin 1952 à Ballymena, en Irlande du Nord, OBE depuis 1999, est un acteur britannique naturalisé américain. Il est connu pour ses rôles d'hommes courageux et révolutionnaires dans des films comme La Liste de Schindler et Rob Roy, ainsi que pour sa participation à des grosses productions tels que Star Wars, épisode I : La Menace fantôme et Batman Begins.

Biographie

Né dans une famille irlandaise de confession catholique, il a grandi pendant le conflit nord-irlandais. Il a trois sœurs et possède les nationalités britannique et américaine. Il habite aux États-Unis depuis 1987 et a été naturalisé américain en 2009. Dans l'émission la Méthode Cauet, lors de la promotion du film Taken, Liam Neeson affirma qu'il était professeur dans un collège avant de se lancer dans le cinéma, mais il a très vite arrêté ce métier, car il affirma qu'il ne parvenait pas à tenir une classe.

Il est veuf de l'actrice Natasha Richardson, qu'il a rencontrée en jouant la pièce de théâtre Anna Christie en 1993. Il l'a épousée en 1994 et a eu deux fils, Michael Richard né en 1995 et Daniel Jack, en 1996. Natasha Richardson meurt des suites d'un accident de ski au Mont Tremblant, Québec, le 18 mars 2009.


Ce texte est basé sur un article de l'encyclopédie libre Wikipedia et est disponible sous licence GNU pour documentation libre. Une liste des auteurs est dispo