News

Etat d'urgence: «X-men 4» piraté

Constantin Xenakis
News: Constantin Xenakis

Vent de panique à Hollywood: une copie du prochain «X-Men» circule illégalement sur le net, un mois avant sa sortie aux USA.

Etat d'urgence: «X-men 4» piraté

Si les fuites des films «Sicko», «Hostel 2» ou encore «American Gangster» ont créé un certain émoi lorsqu'ils se sont retrouvés sur la toile plusieurs jours avant leur sortie dans les salles américaines ces dernières années, le dernier piratage en date a tout l'air de faire l'effet d'un véritable tsunami au sein de l'industrie cinématographique.

Disponible depuis 2 jours sur des plates-formes p2p en download, «Wolverine» a été téléchargé gratuitement par des millions de fans de la série «X-Men», alors qu'il doit sortir dans un mois exactement aux USA.

Bien qu'il ne s'agisse «que» d'une version non définitive à laquelle il manquerait la musique et quelques effets spéciaux, celle-ci est d'une qualité irréprochable à en croire les premiers commentaires postés par les internautes.

Productrice du film grâce auquel elle comptait marquer un grand coup cette année au box-office, la Fox a immédiatement diffusé un communiqué de presse dans lequel ses dirigeants, masquant difficilement leur nervosité, condamnent fermement les auteurs de ce délit en jurant leur perte, grâce au soutien notamment du FBI.

Si pratiquement tous les films sortant en salles se retrouvent quelques jours après sur la toile dans des versions de piètre qualité – celles-ci ne provoquant qu'un léger manque à gagner – cette fuite-ci soulève toutefois quelques interrogations: le fait que «Wolverine» se retrouve sur des sites de partages dans une qualité proche de la perfection à un mois de sa sortie, prouve une chose: les fauteurs se trouvent «dans la maison» et semblent vouloir prendre une revanche face à leur employeur ou à leurs supérieurs en agissant ainsi.

Plusieurs employés de studios s'étonnent d'ailleurs sur leurs blogs que ce genre de détournement n'aient pas plus souvent lieu, tant il est facile de mettre la main sur une copie d'un film en post-production et de le ramener chez soi ou le sauver sur son ordinateur portable.

Ainsi, le piratage pourrait avoir au moins un aspect positif: il permettrait à des simples employés régulièrement rudoyés par des producteurs despotiques ou des stars insupportables – les exemples sont légion – d'être traités de manière un peu plus correcte.

2 avril 2009

Autres actualités

Pirate de Wolverine: 1 année de prison

Le guide des sorties romandes: Visages Villages, Moi, moche et méchant 3 …

Le guide des sorties romandes: Grand Froid, Mon poussin …

Le guide des sorties romandes: Le grand méchant Renard, Baywatch …