Interview

Jennifer Lawrence : «Et c’est là que je finis sur Youtube !»

Interview: Karine Weinberger

A l’occasion de la sortie de Hunger Games – La Révolte : Partie 2, le dernier volet de la franchise adaptée des livres de Suzanne Collins, Jennifer Lawrence, Liam Hemsworth, Josh Hutcherson, Woody Harrelson, le réalisateur Francis Lawrence et la productrice Nina Jacobson ont assuré une dernière fois la promotion de la superproduction, qui referme l’histoire de Katniss.

Jennifer Lawrence : «Et c’est là que je finis sur Youtube !»

Qu’est-ce que ça fait d’en avoir officiellement fini avec la saga Hunger Games, après quatre films ?

Liam Hemsworth : C’est super. On est tous très satisfaits des films, et d’avoir fait partie de cette fantastique franchise et cette grande histoire. On est devenus très amis. C’est vraiment très fort de faire partie de quelque chose de si important.

Josh Hutcherson : C’est aussi un peu triste de se dire qu’on ne va plus faire de films ensemble.

Jennifer Lawrence : Oh…. Mais t’annonces ta retraite en fait ?

Josh Hutcherson : Oui, voilà ! Sérieusement, on se reverra oui, mais être ensemble sur un tournage c’est quelque chose de très intense.

Jennifer Lawrence : Le dernier jour de tournage j’étais vraiment triste, parce que j’aime énormément ces films. Et un an après, quand j’ai vu le film, je me suis dit que c’était vraiment une conclusion parfaite. Une parfaite fin pour le voyage de Katniss. Maintenant, je ressens un sentiment d’accomplissement et j’ai hâte de partager le film avec le public.

Woody Harrelson : J’adore ces gens. Il y a tellement de personnes qui détestent leur travail mais eux, ils aiment ce qu’ils font donc c’était vraiment super. Et peut-être qu’on va retravailler ensemble, je pense que Suzanne va en écrire un ou deux de plus non ?

Pensez-vous avoir grandi avec vos personnages, que leur voyage a aussi été le vôtre ?

Jennifer Lawrence : Ce serait étrange de dire que je peux m’identifier à Katniss : c’est une guerrière qui change le monde, et je suis une actrice. Mais d’un point de vue personnel, au cours des dernières années, beaucoup de choses ont changé pour moi, surtout en bien. Et avec ces changements est venu un sentiment de frustration, de peur. J’ai du trouver la paix et accepter que je ne peux maîtriser certains éléments de ma vie. J’ai senti cette évolution en tournant les premiers épisodes de Hunger Games, quand Katniss comprend et accepte qu’elle ne contrôle pas entièrement sa destinée.

Josh Hutcherson : Je ne sais pas si j’ai vraiment appris de mon personnage au fil de ces cinq années, mais j’ai définitivement grandi avec lui. Tout s’est emballé très vite pour nous, et si j’ai retenu quelque chose dans le parcours de Peeta, c’est cette volonté de ne pas être un instrument au service des autres, et avoir ses propres convictions.

Liam Hemsworth : Je me suis senti proche de Gale parce qu’il défend ce en quoi il croit. Ses motivations sont surtout de protéger et accompagner Katniss, et je pense que je peux comprendre ça ! Je pense que j’ai aussi appris ces dernières années, en étant dans cette industrie, qu’il y a des hauts et des bas, et qu’il faut s’y faire. Qu’on change d’univers, d’amis, et il faut s’y habituer.

Woody Harrelson : Haymitch commence désespéré dans l’histoire, pense que Katniss n’a aucune chance, puis il commence à s’attacher à elle et retrouve de l’espoir. Est-ce que je vous ai ennuyé avec ça ? Désolé…

Quelle était la scène la plus difficile du dernier film ?

Jennifer Lawrence : Physiquement, c’était les égouts. Pour tout le monde. Etre mouillé, 12 heures par jour, pendant trois semaines, sans pouvoir être vraiment debout, c’était très dur. Emotionnellement, c’était de savoir où en était Katniss après être sortie des jeux la seconde fois. Francis et moi sommes arrivées à la conclusion qu’à ce stade, elle était paralysée. C’était une des choses importantes que j’avais en tête pour le tournage.

Francis Lawrence : D’un point de vue logistique, les égouts étaient vraiment difficiles. Avec Josh, c’était aussi une vraie question de savoir où en est Peeta après avoir été torturé. Déterminer qui il est devenu, comment sa personnalité ressurgit peu à peu, et trouver comment cela va se faire alors qu’on ne tourne pas dans l’ordre chronologique. C’était un défi.

Vous avez tourné plusieurs scènes qui se déroulent au Capitole en région parisienne. Comment vous avez trouvé ces endroits ? Comment s’est déroulé le tournage en France ?

Francis Lawrence : On a trouvé les décors sur internet ! On savait qu’on n’allait pas pouvoir trouver ce qu’on cherchait à Atlanta, où on tournait le film. On voulait de grands environnements, immersifs et impressionnants, pour que les acteurs sentent qu’ils étaient dans les décors, et ainsi limiter les effets spéciaux. On recherchait un certain type d’architecture, qu’on a trouvé à Paris et Berlin. Et ça a été une super expérience avec l’équipe française. Et la nourriture française.

Josh Hutcherson : En parlant de nourriture, ils avaient ces petits sandwiches qu’ils donnaient sur le plateau… Oh mon dieu ! De petits sandwiches très simples avec de la baguette, des cornichons, du beurre, du salami… J’en ai mangé tellement !

Liam Hemsworth : On a mangé tellement de pain.

Jennifer Lawrence : On a tourné une scène au milieu d’immeubles et il y avait plein de gens derrière leurs fenêtres avec leurs téléphones. J’avais une cascade et j’étais super excitée de montrer à Francis que j’avais répété la chose. Et avec tous ces gens qui filmaient ou prenaient des photos, je me suis dit que ça allait être encore mieux, que j’allais avoir l’air génial. Sauf que je me suis lancée, j’ai glissé, et je me suis vautrée. Tout le monde me filmait, me jugeait, c’était humiliant et je suis allée pleurer !

Après tous ces blockbusters (Hunger Games, X-Men), que reste t-il de l’actrice de Winter’s Bone ?

Jennifer Lawrence : Tout, j’espère ! Je n’ai pas l’impression d’avoir perdu quoi que ce soit de moi-même en signant pour ces films. J’ai tourné ces blockbusters pour les mêmes raisons que Winter’s Bone : l’histoire, le personnage. Donc tout est là, et il y a sûrement plus aujourd’hui.

Pensez-vous que Hunger Games va aider à avoir plus de films d’action avec des héroïnes, notamment parce que vous êtes devenue une figure du féminisme moderne à Hollywood ?

Jennifer Lawrence : Encore une fois, je n’étais pas la première. Sigourney Weaver dans Alien était la première héroïne à mener un film, qui a été un succès critique et public. Mais oui, j’espère…. (silence) Désolée, parfois je finis de répondre à une question et je ressens une pression pour continuer à parler. Et c’est là que je finis sur Youtube !

Si vous ne deviez garder qu’un souvenir de toute la saga ?

Josh Hutcherson : Je pense qu’on a tous le même souvenir non ?

Jennifer Lawrence : Oui. Je lis tes pensées.

Josh Hutcherson : Un soir, chez Jennifer, pendant le tournage du deuxième film je crois, on a improvisé une soirée. Toute l’équipe est venue petit à petit. Francis est venu pour la première fois à une soirée. C’était la meilleure soirée du monde.

Francis Lawrence : Je dirais aussi que c’est mon meilleur souvenir. C’était ma première semaine de tournage, et j’étais évidemment stressé. Et c’était un peu leur manière de m’accepter. C’était génial.

Avez-vous déjà vu ces moments étranges avec les fans de Hunger Games ?

Liam Hemsworth : Il y a définitivement eu beaucoup d’incidents. J’étais à Zurich récemment pour un festival, il y avait beaucoup de jeunes filles sur le tapis rouge. Il y avait aussi cette femme de 80 ans, probablement l’une des fans les plus passionnées ; elle hurlait et voulait prendre une photo. Elle m’a pincé vraiment très fort. On ne m’a jamais pincé aussi fort !

Josh Hutcherson : J’étais chez mes parents pour les vacances, et on a sonné à la porte pendant le dîner. Il y avait deux filles de 12 ans, avec le costume de Peeta, et leur mère. Je me suis retrouvé face à deux petites filles qui pleuraient devant moi, à ma porte. Je comprends que les enfants soient comme ça, mais quand on voit les parents, des adultes, les aider, les amener en voiture et nourrir ça… Mais bon, les fans sont géniaux sinon !

Jennifer Lawrence : On vous aime tellement… Mais on ne veut juste pas que vous veniez chez nous.

Quelle était la dernière fois où vous avez eu envie de vous révolter comme vos personnages ?

Josh Hutcherson : Les élections en Amérique en ce moment.

Jennifer Lawrence : Vous avez déjà eu un mec comme Donald Trump qui a essayé de devenir président ?

Pensez-vous que Hunger Games pourrait revenir sous forme de prequel, comme Les Créatures fantastiques, le prequel de Harry Potter actuellement en tournage ?

Nina Jacobson : Si jamais Suzanne Collins décidait de revenir dans ce monde, je serais honorée et comblée de les adapter. Mais je ne pense que ça puisse arriver, car elle est très satisfaite de l’expérience, et fière des films. Mais qui sait...

10 novembre 2015

Autres interviews

Les Rencontres de Cineman: Pierre Richard pour sa nouvelle comédie “Un profil pour deux”

Les Rencontres de Cineman: Charlie Hunnam, Sienna Miller et James Gray nous parlent de «The Lost City of Z»

Entretien avec Gérard Jugnot (Vidéo)